LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Denzel Washington

Fiche : Biographie de Denzel Washington. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2013  •  Fiche  •  776 Mots (4 Pages)  •  761 Vues

Page 1 sur 4

Jeunesse et formation [modifier]

Denzel Washington est le fils d'un pasteur protestant, Denzel Washington Sr, originaire du comté de Buckingham, dans le Commonwealth de Virginie, et de Lennis « Lynne », esthéticienne et propriétaire d'un salon de beauté, née en Géorgie et ayant passé son enfance à Harlem.

Il est scolarisé à la Pennington-Grimes Elementary School de Mount Vernon jusqu'au divorce de ses parents, en 1968, alors qu'il est âgé de 14 ans. Il est alors envoyé dans une école privée, la Oakland Military Academy, à New Windsor dans l'État de New York.

À partir du début des années 1970, il fait ses études secondaires à la High School Maryland à Daytona Beach, en Floride. Par la suite, il fait ses études universitaires à l'université Fordham, où il étudie d'abord la biologie et la médecine, mais préfère s'orienter vers le journalisme et le théâtre. Durant ses études de théâtre, il a incarné des personnages tels The Emperor Jones (de Eugene O'Neill) et Othello (de William Shakespeare) et obtient par la suite son B.A. (Bachelor of Arts) en théâtre et en journalisme. L'année suivante, il découvre aussi l'art dramatique et prend la décision de devenir comédien ; il s'inscrit à la Lincoln Center campus de la Fordham University et reçoit des encouragements pour suivre des études en art dramatique. Une fois diplômé de l'université Fordham, il quitte New York pour parfaire ses études en art dramatique à l'American Conservatory Theater San Francisco qui lui accorde une bourse pour étudier l'art dramatique pendant deux ans.

À l'American Conservatory Theater San Francisco, il débute dans l'art dramatique en jouant des grandes pièces comme When the chickens come home to roost, dans laquelle il est déjà dans la peau de Malcolm X ; et pour sa performance dans cette pièce dans laquelle il incarne Malcolm X, il reçoit l'Audelco Award. Après ses études en art dramatique à l'American Theater San Francisco, il retourne à New York pour entamer sa carrière d'acteur.

Carrière [modifier]

En 1977, il débute à la télévision avec le téléfilm Wilma. En 1981, il enchaîne par la suite avec le téléfilm Flesh & Blood réalisé par Jud Taylor ; il débute au cinéma avec le film Carbon Copy. En 1982, il apparaît dans la série télévisée St. Elsewhere.

Depuis 1983, il est marié avec l'actrice Pauletta Pearson. En 1987, il incarne Steve Biko un leader noir qui lutte contre l'Apartheid. En 1989, Pour sa performance dans Glory, il reçoit l'Oscar du meilleur second rôle masculin2.

En 1990, Denzel Washington rencontre Spike Lee qui le fera jouer dans Mo’ Better Blues. Le succès du film Do the Right Thing (1989) permettra à Spike Lee de réaliser le film Malcolm X, après avoir évincé du projet le cinéaste Norman Jewison3. Il offre par la suite le rôle de Malcolm X à Denzel Washington et y dresse un portrait favorable de l'activiste afro-américain3 « violent, insolent, et provocant3» comme l'indique le slogan du film sorti en 19923.

Denzel Washington incarna avec virtuosité le leader charismatique des musulmans noirs3 et c'est ce film qui le rend célèbre ; il est nommé aux Oscars pour ce rôle4.

Ce

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (76.8 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com