LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie De Seydou Badian Kouyaté

Fiche : Biographie De Seydou Badian Kouyaté. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  30 Janvier 2013  •  Fiche  •  1 491 Mots (6 Pages)  •  1 355 Vues

Page 1 sur 6

Introduction

Biographie de l’auteur (seydou badian)

Seyou Badian (de son nom complet Seydou Badian Kouyaté) est malien. Né en 1928, il fait partie de ces écrivains maliens de la première génération (à l’instar de Cheikh Hamidou KANE ou CAMARA Laye) et a effectivement connu le passage du monde traditionnel au monde moderne. Il traite du déracinement, de l’acculturation, de la colonisation. Médecin formé en France, il est ministre dans son pays de 1962 à 1968 puis s’exile au Sénégal.

Proche du premier président Modibo Keita. Il écrit les paroles de l’ « hymne nationale du mali : “pour l’Afrique et pour toi mali». il est nommé ministre de la coordination économique et financière et du plan le 17 septembre 1962.

Militant de la première heure de l’union soudanaise-rassemblement démocratique africain avait été exclu du rassemblement...

Bibliographie de l’auteur

Seydou badian bâtit une œuvre de six romans :

Année de publication titre du roman :

1957 : Sous l’orage

1957 la mort de chaka

1965 : Les Dirigeants africains face à leurs peuples : Grand prix littéraire d'Afrique noire

1976 : Le Sang des masques

1977 : Noces sacrées

2007 : La Saison des pièges.

Sous l’orage est un roman écrit par Seydou badian et publie en 1953 dont les thèmes sont :

 Tradition

 mariage forcé

 et colonisation

Sous l’orage est ce que l’on pourrait appeler un roman de mœurs sociales.

Seydou badian bâtit une œuvre de six romans dont la majorité est inspiré des défis devant être relèves par l’Afrique.

Nous essayerons de vous faire part d’une part de l’autorité de la tradition, le prestige des anciens ; d’autre part de l’autorité de l’appel des temps nouveaux et l’ouverture des émois de la jeunesse dont nous fait part seydou badian dans son roman.

Développement :

Sous l’orage déroule de manière classique avec des thèmes qui sont incontournables dans la littérature africaine à la charnière des indépendances. Le choc de la tradition et de la modernité, noué autour de l’école et opposant les générations met en lumière des enjeux cruciaux, des questions auxquelles l’Afrique Subsaharienne cherche toujours d'une certaine façon la réponse de nos jours. Comment faire survivre les cultures ancestrales, les coutumes face à la modernité cannibale ? Quelle est leur place dans un monde en rupture avec tout ce qui a été ? Comment prendre en main son destin sans copier bêtement l’occident ?

Résume du roman

L’auteur, sans une situation géographique explicitement nommée, nous fait découvrir les entrailles d’une Afrique aux mœurs et traditions ancrées et coutumes qui feront l’objet de batailles rangées entre deux générations disjointes : jeune et vieux.

Les premiers éblouis par une culture nouvelle avec des attitudes nouvelles et a l’apparence beaucoup plus commode sous leurs yeux immatures, aides par les colonisateurs, tentent de faire leur poids en dénigrant irrespectueusement les valeurs auxquelles les sages africains s’accrochent de tout leur sang. Ces derniers, nantis par un sens du devoir spirituel et divin de sauvegarde des dites valeurs se voient face a une meute d’innocents sans repères fixes qui foule la semence ancestrale d’un coup de pied impitoyable et dédaigneux.

Incompatibilité apparente entre deux mondes visiblement ennemis désormais, l’auteur tente, par un récit d’une sagesse divine, d’approcher la mentalité du souffle africain qui, en dehors de la fiabilité accordée sans condition, a la tradition orale, ne s’est donne la peine de s’empêcher a croire que le monde tournera toujours suivant l’axe de la conception moyenâgeuse de l’idée du mariage.

Ce mariage qui culbutera beaucoup d’âmes et suscitera beaucoup le débat duquel il tirera surement les enseignements les plus précieux.

La valeur d’une parole donnée, l’orgueil grandissant d’une défaite devant les filleuls, la probation du maintient en équilibre de l’ordre de l’aine furent mesures aux multiples agitations parfois très désordonnées d’une jeunesse en déperdition quasi totale mais qui tient, par le génie de l’ignorance, a prouver sa raison quasi inexistante.

Personne n’acceptant la défaite et tous courant dans la direction d’un vide drapeau de victoire au lieu de celle qui mènerait a l’élévation du drapeau blanc témoignant la paix, l’accord et la concordances des flux, l’auteur nous soumet a de réelles tensions "limpidement" articulées a travers un style d’une sagesse découverte avec des citations très profondément puisées de proverbes africains de renommée très ancienne.

Un récit d’un respect dépassant

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (117.9 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com