LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Albert Camus

Fiche : Albert Camus. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Avril 2013  •  Fiche  •  481 Mots (2 Pages)  •  1 195 Vues

Page 1 sur 2

Albert Camus, né le 7 novembre 1913 en Algérie, et mort le 4 janvier 1960 dans l'Yonne, est un écrivain, philosophe, romancier, dramaturge, essayiste et nouvelliste français. Il est aussi journaliste militant engagé dans la Résistance française et dans les combats moraux de l'après-guerre.

Son œuvre comprend des pièces de théâtre, des romans, des nouvelles, des films, des poèmes et des essais dans lesquels il développe un humanisme fondé sur la prise de conscience de l'absurdité de la condition humaine mais aussi sur la révolte comme réponse à l'absurde, révolte qui conduit à l'action et donne un sens au monde et à l'existence, et « alors naît la joie étrange qui aide à vivre et mourir ».

Sa critique du totalitarisme soviétique conduit à la brouille avec Jean-Paul Sartre. Il reçoit le Prix Nobel de littérature en 1957.

Dans le journal Combat, ses prises de position sont audacieuses, aussi bien sur la question de l'Algérie que sur ses rapports avec le Parti communiste français, qu'il quitte après un court passage de deux ans. Camus est d'abord témoin de son temps, intransigeant, refusant toute compromission ; il est ainsi amené à s'opposer à Sartre et à se brouiller avec d'anciens amis.

Lucien Auguste Camus, père d'Albert, est né le 28 novembre 1885 en Algérie. Lucien Auguste Camus est mobilisé comme 2e classe en septembre 1914. Blessé à la bataille de la Marne, il meurt le 17 octobre 1914. De son père, Camus ne connaîtra que quelques photographies et une anecdote significative : son dégoût devant le spectacle d'une exécution capitale.

Albert Camus fait ses études à Alger. À l'école communale, il est remarqué par son instituteur, Louis Germain, qui lui donne des leçons gratuites et l'inscrit sur la liste des candidats aux bourses.

Les médecins diagnostiquent en 1930 une tuberculose dont il souffrira toute sa vie. C’est à ce moment qu’il commence à écrire.

A partir de 1940 commence son travail sur l’absurde (L’Etranger, Le mythe de Sisyphe...). les personnages de Camus s’enfonce dans l’indifférence et ne croient plus en rien, ils sont face à une existence dont ils ne perçoivent pas le sens.

Il publie La Peste en 1947, il remporte un grand succès ; on y voit une allégorie de la France sous l’occupation. En effet dans une lettre Camus affirme à Roland Barthes que son roman a comme contenu évident la lutte européenne contre le nazisme. Les 2 années suivantes il publie l’Etat de siège et Les Justes qui développent les même thèmes que ceux de La Peste.

Dans La Peste l’homme dont le docteur Rieux est l’archétype appartient a une collectivité dont il partage les luttes. Ce 2nd cycle de la pensée de Camus met en avant la solidarité humaine face au mal, ce qui montre l’évolution de sa pensée.

Le 4 janvier 1960, Albert Camus trouve la mort dans un accident de voiture, il laisse une œuvre autobiographique inachevée Le premier Homme.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (58.5 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com