LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ARCHIMÈDE, Un génie Pendant Les Guerres Puniques

Mémoire : ARCHIMÈDE, Un génie Pendant Les Guerres Puniques. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  19 Décembre 2012  •  2 695 Mots (11 Pages)  •  1 711 Vues

Page 1 sur 11

ARCHIMÈDE, un génie

pendant les guerres puniques

I- Présentation

Archimède de Syracuse (en grec : Ἀρχιμήδης / Arkhimêdês), est né à Syracuse en 287 av. J.-C. Son père, Phidias, était un astronome. Son grand-père paternel, Acupater, aurait commencé son instruction. Archimède acheva ses études à la très célèbre école d'Alexandrie. Il fut le contemporain d’Eratosthène (un astronome, géographe, philosophe et mathématicien grec).

Proche de la cour de Hiéron II, roi de Syracuse, il entre à son service en qualité d’ingénieur et participe à la défense de la ville lors de la seconde guerre punique. Il meurt en 212 av. J.-C. lors de la prise de la ville par le romain Marcellus.

Archimède, grand scientifique grec de Sicile (Grande Grèce), physicien, mathématicien et ingénieur, est considéré comme l'un des principaux scientifiques de l'Antiquité classique (qui va du VIIIème au IIIème av. J.-C.).

Les copies du travail écrit d'Archimède, retrouvées en nombre restreint, ont été une puissante source d'inspiration pour les scientifiques au cours de la Renaissance et. En 1906, la découverte du Palimpseste (morceau de papyrus réutilisé) d'Archimède fournit de nouveaux éléments à propos de la façon dont il a obtenu des résultats mathématiques.

a) Apport en géométrie

Archimède est un mathématicien, principalement géomètre. Il s’est intéressé à la numération et à l’infini, affirmant ainsi par exemple qu’il avait l’idée de l’infinité des grains de sable et qu’il fallait les dénombrer (c’est l’objet du traité « L’Arénaire », Ψάμμιτης). Grâce à cette démonstration, il établit la règle des puissances. La majeure partie de ses travaux concerne la géométrie comme :

• l’étude du cercle où il détermine une méthode d’approximation de pi à l’aide de polygones réguliers,

• l’étude des coniques en particulier la parabole dont il présente deux quadratures afin de construire un carré de même surface que la parabole,

• l’étude des aires et des volumes. Il a travaillé en particulier sur le volume de la sphère et du cylindre et a demandé à ce que ces figures soient gravées sur sa tombe,

• l’étude de la spirale qui porte son nom dont il a aussi donné une quadrature,

• la méthode d’exhaustion et l’axiome de continuité (démonstration de géométrie).

b) Apport en mécanique

Archimède est considéré comme le père de la mécanique statique. Dans son traité, De l'équilibre des figures planes, il s'intéresse au principe du levier et à la recherche de centre de gravité (médianes…).

On lui attribue aussi le principe, qui porte son nom, sur les corps plongés dans un liquide qu’il expose dans son traité Des corps flottants.

Il a aussi travaillé sur l'optique : la catoptrique (optique basée sur la réflexion de la lumière).

Il met en pratique ses connaissances théoriques dans un grand nombre d'inventions. On lui doit, par exemple :

• des machines de traction où il démontre qu'à l'aide de poulies, de palans et de leviers, l'homme peut soulever bien plus que son poids,

• des machines de guerre (principe de la meurtrière, catapultes, bras mécaniques utilisés dans le combat naval),

• un appareil à mesurer les distances : l’odomètre,

• la vis sans fin et la vis d'Archimède, dont il rapporte, semble-t-il, le principe d'Égypte et dont il se sert pour remonter de l'eau. On lui attribue aussi l'invention de la vis et de l'écrou,

• le principe de la roue dentée grâce auquel il construit un planétaire représentant l'univers connu à l'époque.

Ses inventions ayant eu une application pratique dans le domaine de la terrestre et naval, il faut maintenant nous pencher sur l’histoire de Syracuse.

II- Histoire de Syracuse, de sa création jusqu’aux guerres puniques

Les colonies grecques en Sicile datent du XIe siècle. Av. J.-C. ; Syracuse fut installée vers 734 av. J.-C.. Les indigènes furent refoulés vers les montagnes de l'intérieur. Les villes grecques parvinrent bientôt à une grande prospérité et durent accepter la lutte de tyrans dont les plus fameux furent Gélon, Hiéron, les deux Denys (Denys l'Ancien, Denys le Jeune) et Agathocles.

a) L’expédition de Sicile

Au Ve siècle av. J.-C., dans le contexte de la guerre du Péloponnèse, Athènes voulait contrer la puissance grandissante de Syracuse et prendre pied en Sicile pour s'assurer le contrôle total de la mer. L'expédition de Sicile prit la mer sous le commandement de Nicias, d'Alcibiade et de Lamachos en juin 415 av. J.-C.. Les Syracusains recherchèrent l'appui de Sparte, la cité ennemie d'Athènes, et les Athéniens furent défaits au cours d'une bataille navale dans la rade, grâce au génie tactique d'Hermocrate.

En 410, des négociations pour rétablir la paix entre Agrigente et les Elymiens échouèrent déclenchant une longue série de conflits avec Carthage (qui ne se terminera qu'en 340 av. J-C). En 406, Carthage profite de ce contexte pour attaquer Agrigente, Gela et Syracuse, mais elle est arrêtée par une épidémie de peste. La paix est signée en 405. Les guerres reprendront ensuite de 398 à 393, de 383 à 376, de 367 à 366 et de 345 à 341. Dans l'ensemble, l'équilibre des forces sur l'île n'est pas remis en cause.

b) Domination de Carthage

En 315 av. J-C, le tyran Agathoclès (tyran de Syracuse qui régna entre 361 et 289 av. J.-C.) déclenche une nouvelle guerre contre les Carthaginois. Il réussit en 309 à envahir l'Afrique du Nord mais ne peut vaincre les murs de Carthage. Il est vaincu en 307 laissant la cité punique devenir la principale puissance de la Sicile.

c) Première guerre punique

En raison de sa position géographique entre la péninsule italienne aux mains des Romains et l'Afrique du nord, contrôlée par Carthage, la Sicile fut

...

Télécharger au format  txt (17.6 Kb)   pdf (200.7 Kb)   docx (16.9 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com