LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut-on réellement avoir le coeur brisé ?

Fiche : Peut-on réellement avoir le coeur brisé ?. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2023  •  Fiche  •  660 Mots (3 Pages)  •  330 Vues

Page 1 sur 3

Peut on réellement avoir le cœur brisé ?

Nous avons souvent entendu des personnes ayant subit un traumatisme ou ayant été face à un agent stresseur qui emploie l'expression avoir le cœur brisé. Il s'agit d'une métaphore qui a pris tout son sens en 1977 lors de la découverte du syndrome de tako tsubo, plus connu sous le nom du syndrome du cœur brisé par des cardiologues japonais. C'est ainsi que nous venons à nous poser la question Peut-on réellement avoir la cœur brisé ?

Pour répondre à cette question nous allons dans un premier temp analyser les causes du syndrome, puis définir la pathologie et enfin nous nous intéresserons à comment elle est diagnostiqué et soigné

I. Le syndrome de Takotsubo peut être déclenché par des facteurs de stress physiques, par exemple un AVC, une insuffisance respiratoire aiguë, un accident, une activité sportive intense ect...

Cependant, Il peut également, et c'est l'origine du terme "syndrome du cœur brisé", être déclenché par un stress psychologique.

Bien souvent issus de traumatisme important ce syndrome touche principalement les femmes âgées de plus de 50 ans (90% des cas) après plusieurs périodes de stress à répétition, on notera alors qu'ainsi les formes survenant chez les suiets de moins de 50 ans ou chez les hommes sont généralement plus graves. Les causes de cette pathologie cardiaque sont bien souvent d'origine négative que ce soit une rupture un deuil ou n'importe quelle situation engendrant un stress mais dans de rares cas il arrive qu'un épisode de joie intense puisse provoquer l'apparition de ce syndrome.

De plus le syndrome est en hausse depuis le début du covid-19, une cardiologue du CHU de Lille a affirmé qu'avant la pandémie l'hôpital recevait 6 à 7 patient atteint de cette pathologie par an, et depuis la pandémie ils en comptent environ 1 par mois.

II. Le syndrome se traduit par des signes évocatevas d'uti e infarctus du myocarde c'est-à-dire une crise cardiaque qui est bien souvent fatal, là où le syndrome de Takotsubo peut arriver à un cœur en bon état, un infarctus survient souvent lorsque le cœur et ses artères sont en mauvais état.

Le syndrome de Takotsubo est déclenché par une décharge intense et brutale de catécholamines, qui sont des hormones du stress produites par les glandes surrénales; comme l'adrénaline, dopamine ect... De plus, les catécholamines ont montré une certaine toxicité sur les cardiomyocytes soit les cellules rétractiles composant le muscle cardiaque, ce qui a pour effet de stopper la contraction du ventricule gauche du cour.

En effet le terme Takotsubo signifie littéralement « piège à poulpe » en japonais, et a tenu son nom par la forme particulière cette cavité chez une majorité des patients qui souffrent de cette pathologie.

III. Pour diagnostiquer cette maladie les médecins vont procéder à une série d'examen tel que, l'électrocardiogramme montrant des signes d'infarctus, qui vont être assimilé au syndrome de Takotsubo grâce a une échocardiographie évoquant un aspect de ballonnement typique du ventricule gauche. Des prélèvements sanguins et IRM peuvent aussi être effectués pour confirmer que le patient en est atteint.

Aujourd'hui

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (45.5 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com