Guerre des Malouines (1982) : une guerre entre pays interposés
Synthèse : Guerre des Malouines (1982) : une guerre entre pays interposés. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cons10 • 3 Mai 2023 • Synthèse • 308 Mots (2 Pages) • 226 Vues
Délégation des Etats-Unis
Guerre des Malouines (1982) : une guerre entre pays interposés
Honorable présidence, chers délégués,
La délégation des Etats-Unis est ravie de participer à la dixième conférence du MFGNU, et souhaite de riches discussions entre les différentes délégations.
La Guerre des Malouines, entre pays interposés est un sujet qui tient vraiment à cœur à la délégation des Etats-Unis.
Ce sujet important pour nous car, bien que nous soyons en bon termes avec l’Argentine, nous soutenons également l’Angleterre. Nous étions principalement dans une position de médiateurs entre l’Angleterre et l’Argentine. Nous avons notamment tenté, vainement, d’organiser des négociations entre les deux belligérants (en effet, les Britanniques ont refusé).
Cependant, lors les séances n°2345 (1er avril 1982) et 2350 (3 avril 1982), nous avons soutenu les Britanniques durant les débats. Nous avons aussi votés en faveur de la résolution 502, qui réclamait le retrait immédiat des forces Argentines de l’archipel des malouines.
De plus, nous avons aussi manifesté notre soutient aux Britanniques par l’envoi de missiles appartenant à la famille AIM-9 Sidewinder, de satellites espions afin de collecter des renseignements, ainsi que l’envoi de satellites de communication militaires.
Le 6 avril 1982, notre secrétaire d’Etat a convoqué Costa Mendez (le diplomate en chef de la junte) pour essayer de trouver une issue diplomatique au conflit. Nous avons aussi servi de navette diplomatique pour concilier les deux pays.
Etant alliés des deux pays, nous pensons que les Britanniques et les Argentins devraient chercher à trouver un terrain d’entente, sans avoir recours à des menaces.
De plus, nous souhaiterions que les deux pays arrêtent de se battre et retirent toutes forces armées de l’archipel.
Merci de votre écoute.
...