LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DM français sur les émotions

Discours : DM français sur les émotions. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2023  •  Discours  •  1 852 Mots (8 Pages)  •  123 Vues

Page 1 sur 8

                              DM ÉMOTION FRANÇAIS

                                                                                                             

note et observations :

                                                                                                               

                               

Joie :

        La joie me fais penser à un personnage de dessin animé, étant donné qu’ils sont toujours joyeux. Pour ce critère, je prendrais donc la figure mondialement connue, « Mickey Mouse».

        Pour le lieu, j’ai interrogé une vingtaine de personnes, et les endroits qui sont revenus les plus souvent sont : la plage et la montagne ; ma réponse concernant ce critère est donc « les lieux de vacances ».

        Pour la chanson, je dirais sans hésiter « À nos souvenirs » par Trois Cafés Gourmand. Dans les paroles, je parviens à ressentir le bonheur intense que ces personnes éprouvent en chantant cela.

        Pour l’objet, je sais, c’est très typique des adolescents, mais mon téléphone me rend heureux.  Oui, j’ai la possibilité de faire beaucoup de chose avec, comme prendre des nouvelles de mes amis, jouer avec eux via diverses applications et s’amuser ensemble, malgré la barrière qu’est la distance.

        Pour l’œuvre d’art, je vais dire « David » de Michel-Ange, car le drap sur ses épaules me fait penser aux différents fardeau que l’on porte tous les jours. Ici, la statue est assez grande pour me faire penser à la Terre elle-même, et le drap représenterait les humains, car la Terre souffre au plus haut point à cause de nous. Bref, cela me aussi heureux en ressentant la joie du sculpteur qu’il émet en ayant terminer ce chef-d’œuvre.

La peur :

               Pour cette émotion, elle me fait penser à un antagoniste de film d’horreur, comme Chucky ou encore Annabelle. Je n’ai jamais regardé de film horrifique, mais j’en ai vu quelques scènes, et ce n’est pas beau à voir.

                Les lieux me faisant le plus peur sont sans aucun doute les maisons hantées des parcs d’attraction : le plus souvent, il y a des personnes déguisées qui nous courent après ! J’ai eu tellement peur que ma mère a du demandé à l’employé de ne pas brandir sa tronçonneuse réaliste trop près de moi.

                Toujours en restant sur l’horreur, les musiques d’ambiances que les créateurs de film utilisent me font vraiment peur : quand l’antagoniste se prépare à attaquer, l’action est toujours accompagné d’une musique à la fois atypique et redondante, ce qui créé du stress et du suspens.

                Encore en restant sur le thème horrifique, depuis tout petit, les masques de monstres (réalistes) me font assez peur : Halloween est donc pour moi une épreuve dur à surmonter. Toutefois, avec le temps, les effets de cette peur s’amenuisent et je commence à m’habituer à cette dernière.

                En tant qu’observateur, l’œuvre de Toshusai Sharaku nommé : Otani Onji II. Je l’ai connu via un jeu vidéo nommé : Animal Crossing New Horizons et dans ce dernier, l’œuvre s’appelle « Toile effrayante » ; j’ai donc voulu faire le lien avec ceci. De plus, je parviens à voir ce que l’artiste a voulu nous faire comprendre : le personnage essai clairement de faire peur à quelqu’un.

Tristesse :

                Pour les personnage, je vais choisir Bowser car à travers le film « Super Mario Bros. », nous parvenons à sentir le profond désespoir qu’il ressent au plus profond de son cœur. En effet, il n’arrive pas à faire tomber Peach amoureuse de lui, et cela le rend triste.

                Pour ce critère, je vais me baser sur un cliché d’une région, la Bretagne. Effectivement, là-bas, il ne fait que pleuvoir, et la pluie est souvent présente dans les scènes tristes comme les adieux. Il est aussi triste de ne voir presque aucune spécialités culinaires (à pars les crêpes) de cette région de France.

                Comme je l’ai précisé dans le paragraphe ci-dessus, les scènes tristes sont souvent des adieux et l’on retrouve souvent la chanson ‘Demons’ de Imagine Dragons dans ce type de scène. En écoutant et traduisant les paroles, on se rend vite compte que ce qu’interprète le chanteur est d’une tristesse très intense.

                Pour moi, l’objet qui rend le plus triste est la tombe car je sais qu’il y a une personne à l’intérieur. Je ne sais rien d’elle car la mort est d’une barrière infranchissable, donc je ne peux pas lui poser des questions. Pourtant, je sais que cette personne a eu une belle vie et qu’elle doir surement reposer en paix, pendant que nous on doit écrire des textes en français (humour)…

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (62.3 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com