LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Huis clos

Compte rendu : Huis clos. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  14 Avril 2023  •  Compte rendu  •  649 Mots (3 Pages)  •  236 Vues

Page 1 sur 3

Le XXe siècle a été marqué par de grands conflits armés extrêmement meurtriers. Lors de la Deuxième Guerre mondiale, la France est rapidement occupée par les Nazis. La population vit dans un contexte de terreur et de méfiance causé par la division entre les collaborateurs et la résistance. Jean-Paul Sartre, écrivain et philosophe français du XXe siècle, écrit la pièce Huis clos en 1944, soit en pleine occupation nazie. Figure de proue du mouvement philosophique et littéraire existentialiste, cette œuvre met en scène trois personnages qui se retrouvent en enfer et dont le châtiment est de rester enfermés ensemble et de subir le regard des autres pour l’éternité. D’ailleurs, cette pièce présente la nature humaine de façon négative. En effet, les personnages sont tous égocentriques et ils ont tous commis des crimes.

D’abord, Huis clos présente la nature humaine de façon négative parce que ses personnages sont tous égocentriques. En effet, Garcin raconte qu’il a trompé constamment sa femme dans le seul but de se prouver à lui-même sa virilité. Son manque de remords et son besoin de reconnaissance ressortent lorsque les personnages discutent des raisons pour lesquelles ils se retrouvent en enfer : « inclure citation pertinente ». (p.) Interprétation de la citation qui identifie un procédé et en donne son effet (émotion chez le personnage en question). Le regard des autres est un thème clé du mouvement existentialiste. Ses adeptes réfléchissent au paradoxe montrant que l’être humain est libre de ses choix et se définit donc par ses actions, mais que ces mêmes actions le mettent en relation avec le regard de l’autre qui intervient aussi dans la définition de sa nature. Aussi, Inès a séduit la femme de son cousin et a poussé ce dernier au suicide dans le seul but de satisfaire son désir. Sa façon d’expliquer les raisons derrière ses actes, lorsqu’elle s’adresse à Garcin, laisse entrevoir son égocentrisme : « inclure citation pertinente ». (p.) Interprétation de la citation qui identifie un procédé et en donne son effet (émotion chez le personnage en question). Bref, la pièce à l’étude présente la nature humaine de façon négative puisque tous les personnages sont égocentriques : Garcin a trompé sa femme pour se sentir viril et Inès a séduit la femme de son cousin pour satisfaire son désir.

Ensuite, Huis clos présente la nature humaine de façon négative parce que tous les personnages ont commis des crimes. En effet, Estelle a tué son enfant illégitime à la naissance. On apprend ceci lors d’une discussion entre cette dernière et Inès : « inclure citation pertinente ». (p.) Interprétation de la citation qui identifie un procédé et en donne son effet (émotion chez le personnage en question). Dans les années ’40, en France, l’avortement était toujours illégal. Bien que les actions d’Estelle servent à montrer les défauts qu’elle tente de cacher, on peut également relier cet élément aux forts liens qui unissent Sartre et Beauvoir, une des fondatrices du féminisme européen moderne. De plus, Garcin est un déserteur. Il finit par admettre son crime lorsqu’Inès le pousse à admettre sa lâcheté : inclure citation pertinente ». (p.) Interprétation de la citation qui identifie un procédé et en donne son effet (émotion chez le personnage en question). Donc, Huis clos présente la nature

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (41.5 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com