LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pablo Picasso Guernica

Commentaire de texte : Pablo Picasso Guernica. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2015  •  Commentaire de texte  •  582 Mots (3 Pages)  •  819 Vues

Page 1 sur 3

Synthèse – 3°

La base

Guernica est une huile sur toile de dimensions 7m x 3m qui se trouve au musée Reina Sofia de Madrid. Elle a été peinte par Pablo Picasso en 1937.

L’auteur

- Pablo Picasso est un grand génie de la peinture contemporaine. Il est né en Espagne en 1881 et est mort en France en 1973.

- Il est considéré comme le fondateur du cubisme (qui est un procédé artistique dans lequels les sujets sont représentés par des formes géométriques). C’est un des plus grands artistes du XX ème siècle de part ses nombreuses œuvres et ses positions politiques. Il a produit près de 50 000 œuvres (dont beaucoup d’estampes, tableaux, sculptures, dessins…)

Le tableau

- Le tableau de Guernica a été peint en 1937 pendant la guerre civile espagnole qui se déroula entre 1936 et 1939 et qui a fait un nombre de décès très important.

- A la suite du bombardement de Guernica en 1937, horrifié par ce crime Picasso s’est lancé dans la création de ce tableau.

- Il dit que cette peinture n’est pas faite pour décorer mais que c’est un instrument de guerre. Elle symbolise toute l’horreur de la guerre, et toute la colère que ressent Picasso face à la mort de beaucoup de victimes innocentes durant le bombardement des avions nazis à la demande de Francisco Franco (dictateur).

- Cette toile nous montre un ensemble de personnages, d’animaux et d’objets organisés comme une frise, Guernica peut se lire de gauche à droite.

Description du tableau

Les personnages ont tous une signification, ils sont là dans le but de montrer l’horreur de la guerre :

- Une femme tient son enfant mort dans ses bras : On peut ressentir la douleur de la mère, ses yeux et ses narines sont en formes de larmes pour évoquer la tristesse de la perte d’un être cher.

- Le taureau : il est statique, seulse sa bouche et sa langue donnent des expressions, ses yeux nous fixent. Ce taureau peut représenter pour certains la bestialité et la cruauté et pour d’autres de le symbole de la résistance.

- Un oiseau : Il y a un oiseau entre le taureau et le cheval qui est à peine visible. On peut y voir une colombe qui signifie la paix et donc l’espoir.

- Le cheval : représente le peuple, il y a une lance qui transperse sn flanc et le blesse à mort. On le voit hurler ce qui laisse apparaître sa langue en forme de lame, il souffre.

- Une femme, un genou à terre : tente de fuir, son corps est en direction de la lampe. Malgré la douleur de ses blessures elle avance vers cette lampe qui représente la libération

- Un fantome dans la porte avec bougie : en haut à droite represente la communauté internationale qui contemple impuissant le massacre, avec sa bougie il veut remettre liberté et lumière sur ce massacre.

- Le plus important la lampe : Tout d'abord, au centre du tableau, la lampe. Cette lampe domine la scène. Elle a la forme d'un oeil ce qui peut représenter l'oeil du peintre qui souhaite montrer sa perception

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (62.9 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com