PABLO PICASSO
Analyse sectorielle : PABLO PICASSO. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar louise2199 • 18 Novembre 2014 • Analyse sectorielle • 931 Mots (4 Pages) • 671 Vues
PABLO PICASSO
Pablo PICASSO, peintre, sculpteur, dessinateur, graveur et céramiste espagnol, est l’un des plus grands artistes du XXème siècle. Inventeur de formes uniques, innovateur dans les styles et les techniques, il fut l’un des artistes les plus prolifiques de son temps, le fondateur du cubisme et l’un des piliers de l’art moderne.
Né le 25 Octobre 1881 à Malaga (Andalousie), Pablo Ruiz Picasso commence très jeune à dessiner avec son père, professeur de dessin. Il réalise ses premiers tableaux à l’âge de 10 ans (le Petit Picador à 8 ans) et étudie dés 1995 à l’Ecole des beaux-arts de Barcelone, avant de poursuivre à l’Académie Royale San Fernando de Madrid. Revenant à partir de 1899 à Barcelone, il se fait illustrateur de journaux pour assurer sa subsistance. Là, le jeune Pablo fréquente les milieux artistiques catalans, et se lie d'amitié avec des artistes, notamment Carlos Casagemas, rencontrés au célèbre café " Els Quatre Gats", dont il décore les murs. Après 1901, il adopte comme signature le patronyme de sa mère « Picasso » et signera ainsi désormais ses œuvres.
Attiré par Paris comme toute une génération d'artistes européens, Picasso arrive dans la capitale fin 1900 en compagnie de son ami Casagemas. Celui-ci se tue quelques mois plus tard. Picasso, bouleversé, peint plusieurs tableaux évoquant son ami comme L'Enterrement de Casagemas. Ces années parisiennes sont synonymes pour le peintre espagnol de pauvreté, solitude et angoisse - thèmes que l'on retrouve dans ses toiles de l'époque de 1901 à 1904 où il présente des fonds dépouillés avec des personnages souffrant de la dureté de la vie , et dont les tonalités froides à dominante bleue ont incité les historiens de l'art à inventer le terme de « période bleue ».
Après une phase de transition, Picasso entre dans sa période rose (1905-1906), où les thèmes abordés sont le cirque, les danseuses, les saltimbanques.
Picasso, installé à l’atelier du Bateau-Lavoir, à Montmartre, rencontre Guillaume Apollinaire, qui commente ses œuvres. De 1906 à 1908, il se rapproche de l’œuvre de Cézanne tout en s’intéressant à l’art primitif ibérique et à l’art africain. Cette période correspond également à sa rencontre avec les Stein (frère et sœur), juifs américains vivant à Paris et achetant des œuvres avec un réel potentiel commercial : Renoir, Cézanne, Manet, etc. La sœur, Gertrude Stein, s’intéresse fortement à Matisse et Picasso présentant les deux artistes l’un à l’autre et commande son portrait à Picasso. L'année 1907, il signe une œuvre annonçant une révolution dans l’histoire de l’art du XXème siècle avec un tableau manifeste : Les Demoiselles d'Avignon. Ce tableau renvoie tant à Cézanne qu’à l’art africain et primitif, il marque également le début d’un nouveau mouvement, le cubisme.
Avec Georges Braque qu’il rencontre, Picasso apparaît comme le principal représentant du cubisme. Ce mouvement pose une polémique en développant une nouvelle manière de peindre , en décomposant les formes et en multipliant les points de vue qui apparaissent simultanément sur une même œuvre. Picasso et Braque restent attachés à la nouveauté technique plus qu’à la théorie développée par d’autres.
Faisant
...