Wolfgang Amadeus Mozart
Cours : Wolfgang Amadeus Mozart. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar enzizoz31 • 30 Novembre 2020 • Cours • 1 995 Mots (8 Pages) • 625 Vues
LMA_102V_Histoire de la musique
CM du vendredi 13 novembre 2020
Prof. Cambon
___________________________________
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Plan du cours – Problématique - Repères historiques - Quelques éléments biographiques - Le style et ses évolutions
- Le corpus : - Les opéras (les opéras feront l’objet d’un élément écrit détaillé à la suite du cours sur zoom). - Les symphonies
- Les concertos - La musique de chambre - La musique sacrée – Synthèse
Extrait musical 1 : 13ème sérénade appelée « Petite musique de nuit ». L’extrait diffusé est le début du 1er mouvement. 1787.
On entend des instruments à corde frottées, c’est donc la partie « à corde » de l’orchestre symphonique qui joue ici seulement (un quintet composé de violons, pupitre d’alto, pupitre de violoncelles et contrebasses) On peut entendre deux thèmes longs. Le 1er thème est plutôt énergique, joué à l’unisson et en homorythmie* et le 2ème thème : contemplatif (tempo piano).
A savoir que la pièce dans son intégralité est une forme sonate bithématique*
C’est la dernière sérénade de Mozart composée en 1787, au moment de la mort de son père et la même année que la composition de l’opéra Don Giovanni.
Problématique : Quelle fut la place occupée par Mozart au sein de la trilogie viennoise, ainsi que son rôle dans le développement d’un style classique ?
- Repères historiques
Joseph Haydn (1732-1809) et Beethoven (1770 -1827), Haydn aura vécu 77 ans et Beethoven 56 ans. Mozart lui ( 1756 -1781) meurt à l’âge de 35 ans.
Née le 27 janvier 1756 à Salzbourg en Autriche, il est formé par son père Léopold, réputé comme un pédagogue mais aussi célèbre pour son ouvrage pédagogique encore utilisé aujourd’hui intitulée « Ecole de violon ».
« Tout de suite après Dieu il y’a Papa » dit Mozart qui vénère son père. Entre 1762 ert 1766 il participe à une tournée en Autriche et en Allemagne (Bruxelles, Paris et ondres). Il découvre le style italien à travers Yoan Kristian Bach à Londres.
EN 1769 il est nommé Kontzert meister au service du Prince Coloredo.
Entre 1769 et 1772 il va effectuer 3 voyage en Italie, travaillera à Milan avec Samartini et trravaillera aussi à Bologne avec le Padre Martini. C’est une époque ou Mozart compose à la manière du style et de l’esthetique Sturm and Drank.
Il subira l’influence de Mikael Haydn (différent compositeur, ca n’est pas Joseph Haydn).
En 1773 il suit son père et l’archevêque Coloredo à Vienne. Il va découvrir des œuvre cette fois ci de Joseph Haydn, ça sera un moment qui le nourrira et dans lequel il developpera son style galant.
Entre 1777 et 1778 il va à Munich, Mannheim et Paris. Il y découvre le fameux orchestre de Mannheim, la clarinette et s’imprègne d’opéra comique français. Il est renvoyé du service de l’archevêque Coloredo en 1781. Il devient à ce moment là musicien indépendant et s’installe à Vienne. C’est extraordinaire car c’est à cette époque que Mozart ouvre la voie au fait que les musiciens et compositeurs deviennent indépendants. Il va tenter de vivre de commandes, concerts et vente de ses œuvres. Il est dans une situation inédite car il y’a un risque de revenus non réguliers.
Il entre dans sa période Viennoise « positive », il épouse Constance Weber et entre dans sa période …, il noue une amitié importante avec Haydn à partir de 1784 et découvre avec enthousiaste des copies d’œuvre de JS Bach le baron Van Swieten.
Débute ensuite une période Viennoise « négative » entre 1786 et 1791. Cette période se caractérise par le fait qu’il sera petit à petit boudé par les viennois, il aura des soucis financier perpétuels et son épouse sera gravement malade. Il assistera impuissant au décès des certains de leurs enfants.
Il effectue un dernier voyage à Dresde et Leibzig. Il étudie Js Bach.
Il décède le 5 décembre après le succès de son dernier opéra La Flute enchantée et en laissant son Requiem inachevé.
- Le style et ses évolutions
Extrait musical 2 : (…) TITRE A VENIR
Sonate pour piano seul, tempo allegro (rapide). Forme sonate bithématique.
Premier thème énergique, deuxième thème véloce.
Cette pièce soulève quelques spécifiques du style de Mozart :
- Mozart est un compositeur précoce et jeune. Il y’a eu donc une évolution stylistique extrêmement rapide (vie courte).
- Sa musique et riche grâce à l’influence de ses différents voyages. Il identifie des nouveautés à chaque fois. Il va connaître très précisément les caractéristiques esthétiques et techniques de tous les genres musicaux.
- Son écriture est varie, élégante, raffinée quelque soit le genre.
- Sa musique semble être d’une grande simplicité, du point de vue de l’harmonie ; les accords s’enchainent de façon régulière.
- Mozart a eu bcp de mal à s’approprier le contrepoint tel que JS Bach le pratiquait. EN effet Mozart découvre le contrepoint tardivement (1782= et aussi parce que son style est peu compatible avec ce style d’écriture. C’est dans ses dernières pièces qu’on ressent les contrepoints les plus maitrisés.
- Des thèmes simples et clairs, très mélodiques. Il y’a un aspect chantant dans sa musique. Il serait tout à fait possible de chanter ses thèmes.
- Il est capable de rendre les mélodies mémorisables avec une très grande facilité.
- Les opéras :
Extrait musical 3 : Opéra « Don Giovanni » (1787), Duo « La chi darem la Mano »
Voix de baryton (voix d’homme intermédiaire entre à la voix de basse qui est grave et la voix de tenor qui est aigue) et une voix de femme aigue (soprano). Chant en italien. Dans cet air il y’a un art double de la séduction dans l’intrigue de l’opéra comme dans l’écriture musicale. En effet, le personnage de Don Giovanni essaye de séduire Zerlina la paysanne (qui vient tout juste de fêter ses fiançailles avec son amoureux le jeune Mazetto !). Don Giovanni essaye de lui attraper la main pour aller folâtrer.
...