Pensez-vous que la musique ne soit qu’un divertissement ?
Dissertation : Pensez-vous que la musique ne soit qu’un divertissement ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Valentin421 • 2 Juin 2021 • Dissertation • 650 Mots (3 Pages) • 983 Vues
Français - Dissertation
Pensez-vous que la musique ne soit qu’un divertissement ?
La musique a une place importante au sein de la société, elle est de plus en plus présente et passe par de nombreux flux de diffusion. Pour cela nous nous demanderons quels sont les échanges entre la musique et les divertissements ?
Dans un premier temps nous parlerons des liens entre la musique et les sentiments de l’amusement et dans un second temps nous expliquerons comment la musique a évolué pour ne pas être considéré comme un divertissement.
Tout d’abord nous allons montrer la musique peux nous procurer des sentiments ou de l’amusement.
La musique est omniprésente dans nos vies, dans notre culture et dans nos sociétés modernes. La musique nous procure du plaisir, du bien-être, de la joie, de la bonne humeur, de l’entrain. Aujourd’hui, d’après le dictionnaire Larousse la musique se définit par un art de s’exprimer par les sons, une suite de sons constituant un morceau de musique. Ludwig Van Beethoven disait « La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie. »
La musique est un bon moyen d’amusement, en effet d’après les Aline Moussard, Françoise Rochette et Emmanuel Bigand dans « La musique comme outil de stimulation cognitive » la musique est un moyen de divertissement et d’amusement depuis des milliers d’années car comme expliqué des instruments de musique datant d’au moins 40 000 ans ont été retrouvés. On retrouve aussi d’autres moyen d’amusement comme par exemple le karaoké qui existe depuis très longtemps aussi ou encore des blind-tests que l’on retrouve notamment sur Youtube qui permettent également de passer de bons moments en famille ou entre amis. Depuis une dizaine d’années aussi, avec le développement des consoles de jeux, on retrouve des jeux de danse comme Just Dance sorti pour la première fois sur la WII en 2009 ou encore un jeu de guitare Guitar Hero sorti sur Playstation 2 en 2005. Il y a donc moult moyens de s’amuser tout en musique à notre époque.
Pourtant, la musique peut être utilisée de façon médicale à soigner des personne ou règle des problèmes.
Depuis la nuit des temps la musique fait partit de la société et a évolué avec au fil des années. Il y a des styles pour tous et toujours de nouvelles musiques apparaissent. Dans les moments noirs, elle nous fait pleurer, quand on est enfermé, elle nous évade et quand on est heureux elle libère en nous des sensations de joies. Nous pouvons dire qu’elle apporte beaucoup aux hommes. Elle est utilisée depuis au moins 5000 ans chez les indiens et chinois dans la médecine traditionnelle pour soigner des maladies et en Europe, elle est étudiée sur ses bienfaits depuis les années 50.
En effet, elle agit comme un anesthésiant à la douleur. Écouter de la musique avant, pendant ou après une intervention chirurgicale a un effet bénéfique sur les patients en diminuant notamment leur anxiété. Elle ralentit le vieillissement cognitif. Chez les patients touchés par la maladie d’Alzheimer, la musique permet de réactiver les capacités résiduelles de la mémoire. Elle peut agir sur les troubles du langage. Ceux qui peuvent être touchés par des troubles de la dyslexie ont une possibilité de traitement par la musique. Des études prouvent que les musiciens ont en effet des facultés de langage plus performantes que les non-musiciens.
...