Benno Besson
Commentaire de texte : Benno Besson. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Happy_stone • 29 Mars 2014 • Commentaire de texte • 205 Mots (1 Pages) • 1 303 Vues
Benno Besson était un metteur en scène infatigable, il était très actif durant les répétitions : cela se voit par ses gestes, ses interruptions fréquentes et ses commentaires.
Il lui arrivait de monter sur la scène et de répéter avec les comédiens pour mieux les expliquer. Il était toujours dans une perpétuelle modification d’une répétition à l’autre pour trouver la « bonne façon » de mettre en scène une œuvre.
Il allait jusqu’à faire des modifications la veille d’une première, ce qui m’était les comédiens dans des situations inconvenables. Mais pour lui, c’était un moyen de pousser ses comédiens à ne pas seulement jouer les scènes mais également à les faire vivre.
Il était, également, capable de reprendre une œuvre plusieurs fois, comme le Cercle de Craie caucasien de Bertolt BRECHT dont il fera une premiere mise en scène en 1978, une deuxieme en 2001 en Suisse et une création de l’oeuvre en Italie en octobre 2002.
Pour lui, « l’œuvre, c’est le spectacle, la rencontre avec le public. Elle sert à découvrir le monde concret, à jouer avec la réalité ».
Bref, Benno BESSON, aimait produire un théâtre vivant et populaire, qui était destiné à la fois aux adultes qu’aux enfants : chez lui, le sérieux et l’enjoué étaient joués ensemble.
...