Devoir 1 E1 fr
Commentaire de texte : Devoir 1 E1 fr. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gabrielle Torente • 20 Janvier 2017 • Commentaire de texte • 1 233 Mots (5 Pages) • 925 Vues
DEVOIR A1_TORENTE_020186_1
1. ETUDE DES PARATEXTES
1.1 Document n1
Tout d’abord, voici la définition du paratexte :
Le paratexte rassemble les indications et désigne tout ce qui entoure le texte, c'est à dire tout ce qui le présente et l’éclaire.
Le document n1 est composé de trois parties :
-La première partie « Présentation du texte de Prévert »
Il nous situe dans le contexte de l'époque, afin de mieux comprendre le poème par la suite. En effet, le texte nous relate l'histoire qui eût lieu en août 1934 c'est à dire l'évasion de 55 pupilles de la maison de redressement de Belle-Île-en-Mer qui a, par la suite inspiré Jacques Prévert pour son poème « La chasse à l'enfant »
-Puis la seconde partie, « Qui est Jacques Prévert ? »
C'est une biographie de l'auteur, qui retrace sa vie et plus particulièrement son parcours, son succès et un de ses traits de caractère, défenseur du mal. Le paratexte nous indique donc que l’auteur est un célèbre poète français du XX siècle et que défendre les intérêts du peuple faisait parti intégrante de sa nature.
-Et pour finir, la troisième partie est le poème de Jacques Prévert intitulé «Chasse à l’enfant».
Au dessous du titre il a écrit « A Marianne Oswald », suivie d'un petit 1 qui nous renvoi à une petite note, en bas du poème ou l'on apprend qu'il s'agit d'une amie de Jacques Prévert: on peut donc penser que ce poème lui ai destiné.
En bas du poème à droite, on trouve le nom de l’auteur, Jacques Prévert, suivit du titre du recueil d'où il est tiré « Paroles » suivi de la date de parution du poème : 1934.
2.2 Document n2
Le document n2 est composé de 2 parties :
-La première partie, une introduction :
Le texte permet de présenter l’article qui va suivre. Il dénonce la décision de la création de centres fermés pour les adolescents en 2002 et des expériences de claustration sur les jeunes depuis le XIX eme siècle qui on été vouées à l'échec.
-La deuxième partie :
C'est un article de journal extrait de « Le Monde diplomatique » rédigé par Jacques Bourquin, en Juin 2002.
Ensuite, on peut voir que le titre de l’article est «Jeunes délinquants entre éducation et punition» et que sous l’article on trouve un intertitre, qui est : «le fantôme des maisons de redressement».
A coté du texte on peut voir une petite note sur l'auteur qui précise sa fonction. Il est donc président de l’association pour l’histoire de l’éducation surveillé et de la protection des mineurs mais également il est corédacteur en chef de la revue «le temps de l’histoire». Cela permet aussi aux lecteurs de constater que l'auteur connait bien le sujet.
2. IDENTIFICATION DES GENRES, DES TYPES ET EXTRACTION DU PROPOS DIRECTEUR
2.1 Document n1, le poème de Prévert :
Le poème écrit par Jacques Prévert est un poème du XXème siècle en rime plate et de genre satirique. Il traite de la chasse aux enfants en Août 1934 de la maison de redressement de Belle-Île-en-Mer et, d'un ton ironique il met en avant la bêtise de la population qu'il decris comme :« la meute aux honnètes gens ».
2.2 Le document n2, l'article de Jacques Bourquin :
L'article rédigé en 2002 par Jacques Bourquin est un extrait de journal divise en 2 paragraphes et c'est un texte informatif.
Le premier paragraphe traite de la maltraitance des jeunes enfermés durant la fin des années 1800 qui prône l'enseignement, tandis que le second paragraphe traite de l'époque de la 3eme république qui met en avant l’éducation des jeunes.
2.3 Le document n3 :
Ce résumé du film dramatique de Dominique Ladoge, « les vauriens » rédigé par Emmanuelle Bouchez dans le programme télé n° 2959, de « Télérama » en septembre 2006 est un texte informatif.
Ce document résume l’histoire du film « les vauriens » qui traite du drame de la maison de redressement de Belle-Île-en-Mer en Août 1934 réalisé avec l'aide d'archives historique.
...