Analyse publicitaire
Commentaire d'oeuvre : Analyse publicitaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maxime Rch • 4 Novembre 2015 • Commentaire d'oeuvre • 639 Mots (3 Pages) • 892 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3]
- IDENTIFICATION DES UNITÉS FIGURATIVES
Tout d’abord cette affiche print de l’annonceur WWF a été conçue dans un format horizontal, dit à l’italienne.
On observe au premier plan un léopard (mi- réel / mi- sable). A noter la présence de sable sur le sol légèrement éclairé par une lumière provenant de la diagonale descendante droite à gauche.
Le slogan (« desrtification destroys 6,000 spieces every year », cela signifie « La désertification détruit 6000 espèces chaque année ») est situé en bas à gauche de l’affiche, il est est accompagné du logo de l’annonceur (WWF).
Enfin en arrière plan la couleur noir est prédominante, même si on peut noter quelques éclaircies en fond à proximité de la partie sablée du léopard.
- IDENTIFICATION DES CONNOTATIONS
J’interprète tout d’abord cette affiche comme une action de survie et d’instinct que réalise le léopard en bondissant de façon déterminée vers cette lumière quasi divine. Celle-ci apparait aux yeux de l’animal comme un objectif à atteindre : celui de sa survie.
En abordant l’affiche avec une vision plus noir et morbide, nous pourrions voir dans ces faisceaux de lumière diagonale une connotation à la « lumière blanche » que l’on aperçoit à notre mort.
Cependant, l’hypothèse du léopard qui saute et se bat pour sa survie est nettement plus envisageable compte tenue de la représentation encore intact du coté droit de l’animal.
Ces faisceaux lumineux connotent, à travers la noirceur de se monde, le fait qu’il subsiste un avenir et cette éclaircie en est la preuve (c’est la lumière de l’espoir).
La partie de gauche, montrant tout simplement l’animal entrain de se désintégrer (mise en place d’une BI-SECTION SYMBOLISANTE)), accentue parfaitement le fait que par le passé et jusqu’à aujourd’hui l’homme n’a pas agit contre la désertification des espèces animales. Et y a, voir même, participé.
En poussant mon raisonnement jusqu’ à la justification du choix de l’animal dans cette affiche, il est clair qu’il fût été à mon goût idéalement choisi. En effet, le léopard est considéré comme un animal puissant, plein de grâce, agile et majestueux. Malgré tout, il est très convoité par le braconnage pour sa peau et ses os. Ajouté a cela le fait qu’il fait parti des quelques milliers d’espèces en voie de disparition.
- ANALYSE PLASTIQUE
Le léopard est disposé au milieu de l’affiche. En effet, l’animal se situe entre les lignes dit de tiers : La partie du léopard partant en poussière est situé sur le tiers gauche de l’image tandis que la partie intacte est situé sur le tiers droit.
De plus, cette publicité a été créée de manière à pouvoir couper l’affiche en 2 parties. Cette cassure permet de bien mettre en évidence la notion de passé et futur.
Les lignes de luminosité sont placées en diagonales de la droite vers la gauche (connote la notion d’avenir), ainsi quand arrière plan (derrière le léopard) afin de faire ressortir l’animal au centre de la page.
Les couleurs ont été choisies de façon précise puisque la couleur dominante est le noir exprimant l’obscurité, le mal et la mort. Ce qui contraste avec la couleur blanche de la lumière (avenir, espoir, croyance), ainsi qu’avec la couleur du léopard (jaune/doré) symbolisant la sagesse, couleurs d’apollon (rappel divinité), le jaune peu même parfois exprimé comme une origine céleste.
...