LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Pavillons Nazi

Commentaires Composés : Le Pavillons Nazi. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2015  •  1 761 Mots (8 Pages)  •  1 788 Vues

Page 1 sur 8

Ce sont des bâtiments (des pavillons) construits pour l’exposition universelle de Paris en 1937. Le thème de cette exposition est "Arts et Techniques dans la vie moderne". Tous les pays qui le souhaitent peuvent participer à l’exposition et construire des pavillons.

 Ils appartiennent au domaine des arts de l ’espace.

 Ils ont été réalisés en 1937 par Albert Speer pour le palais nazi et Boris Iofan pour le

palais soviétique.

 Les palais ont été détruits après l’exposition. La statue de l ’Ouvrier et de la Kolkhozienne est repartie vers l ’URRS. Les bas -reliefs ont été retrouvés en France dans une glacière du XVIIIème siècle.

 Le palais nazi est haut de 54 mètres. Le palais soviétique est long de 160 mètres de long.

Le pavillon nazi



La statuaire



DECRIRE

 Lorsque je suis en présence de cette œuvre, je ressens.... Voici quelques idées:

- Quand je regarde cette œuvre, quelle est la première chose qui me vient à l’esprit ? - Puis en m’attardant , quel est l’effet que fait l’œuvre sur moi ?

Elle me touche, elle me rassure, elle me fait peur, elle me bouleverse, elle m’inquiète, elle m’interroge.............

- Si je pouvais entrer dans cette œuvre, voilà où j’aimerais être.

J’observe et je vois le pavillon le plus haut de l'Exposition. Ce monument est surmonté d'un aigle et d’une croix gammée, réalisés par Josef Thorak. Rappelons que l'aigle et la croix gammée sont les symboles du IIIème Reich. L’aigle symbolise la puissance et la force. Le pavillon allemand est constitué d’un long bâtiment abritant un grand hall et d’une tour de 54 mètres de hauteur formée de huit piliers d’acier recouverts de dalles de pierre et de plaques de céramique. Le visiteur est accueilli par deux groupes sculptés de nus athlétiques :la Camaraderie et la Famille, réalisés par Josef Thorak. L’édifice respecte les canons de l’art officiel nazi. L’art officiel est un art développé dans tous les régimes totalitaires.

Le pavillon soviétique



L’Ouvrier et la Kolkhozienne



Les bas - reliefs



DECRIRE

 Lorsque je suis en présence de cette œuvre, je ressens....

J’observe et je vois le pavillon de l’URSS est un bâtiment long de 160 mètres, croissant par degrés successifs et se terminant par une tour faite de métal, de béton, et recouverte de marbre. Le groupe sculpté qui la surmonte, représente deux figures du prolétariat (deux héros soviétiques) : l’Ouvrier, marteau à la main et la Kolkhozienne,la faucille à la main. Ils sont réalisés par la sculptrice soviétique Vera Moukhina.

La conception, la réalisation et l’acheminement de cette oeuvre en acier inoxydable de 25 mètres de hauteur posent de nombreux problèmes techniques. Les nombreux éléments métalliques doivent être soudés entre eux et certaines parties (bras, étoffes) disposées sur un plan horizontal doivent tenir sans se fracturer malgré leur longueur et leur poids . C’est pourquoi, la réalisation de cet immense monument est confiée un groupe de plus de vingt ingénieurs. La sculpture est alors coulée selon le modèle dans les ateliers de l'Institut mécanique et de l'industrie métallurgique. L'alliage en acier inoxydable fer-chrome- nickel est l'un des accomplissements les plus remarquables de l'industrie moderne. L'acier présente une aussi bonne résistance à la corrosion que l'or. Le matériau utilisé (acier chromé) rend la surface des deux personnages brillante comme un miroir. La couleur de l'alliage n'est donc pas constante, mais dépend de la

couleur des nuages, du ciel et du degré d’éclairement solaire.

Au pied de la tour, deux blocs massifs sont ornés de bas-reliefs sculptés par Joseph Tchaïkov : ils sont une représentation allégorique des républiques de l’URSS.

ANALYSER

Ce que je vois a une signification. En Allemagne, Hitler veut tout diriger : il se mêle de l’esthétique et annonce dans son programme quel type d'art est bon ou mauvais.

L ’art officiel nazi s'inspire clairement du Classicisme et bannit toute forme de modernité. Pour Hitler, il est important que la culture allemande soit prise en main, et que l'on arrête la décadence et la dégénérescence de certains mouvements.

Les canons de cet art officiel sont très simples. Il consiste à exalter et à montrer que le peuple allemand est le plus fort, le plus grand. Par exemple, les sculptures doivent être représentatives du peuple allemand, c'est-à-dire parfaite : corps athlétique, visage typique, presque comme des dieux de l'Antiquité. Bref, l ’art officiel nazi est surtout de la propagande. Il proclame haut et fort l'idéologie nazie. Au moment même où l’Allemagne participe ainsi à une manifestation consacrée aux arts et aux techniques, Hitler inaugure en juillet 1937 à Munich une grande exposition consacrée à l’art dégénéré. L'exposition d'art dégénéré montre au public des œuvres considérées comme subversives (nuisibles).

L’art moderne et le jazz sont considérés comme un art dégénéré



ANALYSER

Ce que je vois a une signification. Côte à côte, deux personnages symbolisent les deux piliers de la politique économique stalinienne. D'un côté, l'homme, marteau à la main, représente les usines et la politique de développement de l'armement. De l'autre, une femme, faucille à la main, symbolise les travaux agricoles dans les fermes collectives (appelées kolkhozes). Ainsi, on retrouve les deux symboles du régime (la faucille et le marteau) représentés sur la drapeau de l'URSS. Ces deux personnages célèbrent

...

Télécharger au format  txt (11.6 Kb)   pdf (132.7 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com