Art et travail
Fiche : Art et travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar etudiermapassion • 16 Février 2019 • Fiche • 464 Mots (2 Pages) • 607 Vues
Au Xxème siècle, la photographie s'affirme comme medium et art (transition par le pictorialisme [chef de file en France : Demachy] de 1890 à 1914) autonome, qui a pour forces ses limites techniques. Question du medium en art au Xxème siècle.
Jeunes fermiers, l'allemand August SANDER, 1914. Il vit dans une région minière, découvre la photographie par hasard et y consacre sa vie. Après la 1ère GM, tout le monde doit avoir sa photo d'identité ? Les visages s'enchainent dans son atelier. Il produit une multitude de portraits (le porteur de briques, le lycéen, le pâtissier....). Sander, par la photo, introduit dans l'art une idée à l'encontre de l'oeuvre unique : la série. Sander entreprend « le portrait de son monde » : la République de Weimar lui donne son nom, le chroniqueur de Weimar qui produit une œuvre collective grâce à une SERIE de photos sur papier brillant/glacé (normalement réservé à la photo industrielle qui permet la précision) avec des cartels qui indiquent non pas le nom de la personne mais celui de la catégorie sociale. Donc nom impersonnel car les sujets représentent un statut, une catégorie en premier lieu. Donc inauguration d'une nouvelle démarche : la série, que l'on retrouve plus tard dans les installations de plasticiens. Dimension documentaire de ces séries (très différent de Nadar qui veut souligner les traits d'une personnalité) : aspect vrai. Sander est le précurseur de la Nouvelle Objectivité, mais avant cela, de la Nouvelle Vision.
Photo d'un immeuble à Montpartnasse en 1995 . Atelier, collaboration et amis Hilla et Bernd Bector.
Tableau du Rhin. Abstraction. Lissage, droite. Peu de retouches. Il a supprimé la centrale à charbon,...
Dans les premiers clichés, vent de l'Est → eau tumultueuse. Il choisit le vent. Tirage photo immense.
Gursky fait des recherches dans les vestiaires des mines avant d'exposer dans une retrospective. Vestiaires « blancs » et « noirs » (vêtements de travail).
Pas de bottes. Les mineurs arrivent dans le vestiaire noir nus pour se changer.
Petit appareil photo sous prototype. Appareil numérique qu'après les photos simples des sites.
« Spatialité + ça touche aux hommes » = critères de travail.
Prada II, 1997 : « photo silencieuse », selon l'Historien de l'Art. Couleurs, lumières, architecture et structure fidèles à l'artiste. Ressemble à l'art minimal. Artiste : Dan Flavin (néons). Grand format, inspiration C.D. Friedrich.
On se noie dans le tableau.
Gursky visite une autre mine. « Je travaille avec du matériel authentique mais se compose librement ». Une œuvre littéraire est plus souple que l'art photographique. Il faut agrandir l'espace comme l'impression donnée par la salle lors de son expérience.
Photos industrielles. Dans les années 80, il a travaillé dans les sites de zones industrielles. Pas de séparation entre le haut et le bas : câblage. Atelier à Dusseldorf. Matériel : 40 cassettes de pélicule. Ils se rendent à nouveau à la mine pour prendre en photo
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