ART: Pop Art
Analyse sectorielle : ART: Pop Art. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 2 Novembre 2013 • Analyse sectorielle • 849 Mots (4 Pages) • 769 Vues
LE POP ART
Le Pop-Art (abréviation de « popular-art) est un mouvement artistique qui trouve son origine en Grande Bretagne au milieu des années 50. Son apogée a lieu dans les années 60/70.
Contexte
Après la seconde Guerre mondiale, la consommation de masse qui est née aux Etats-Unis, s’étend au monde entier. Les Etats-Unis deviennent une puissance économique mondiale et sa culture devient un modèle plus ou moins imposé mais en tout cas d'une influence forte. En France, ce sont Les Trente glorieuses (nom de la période donnée aux trente années de faste économique 1945 à 1975).
Cette période est marquée par l’entrée dans l’ère de la société de consommation devenant de plus en plus une culture de masse (= destinée au plus grand monde.)
La croissance économique est forte : La population gagne assez d’argent (ou peut emprunter grâce à l’apparition du crédit) pour acheter en grande quantité des biens qu’elle ne connait pas ou qu’elle ne pouvait s’offrir (Télévision, réfrigérateur…)
La production est standardisée : les biens de consommations sont produits à grande échelle afin de réduire les coûts de fabrication pour proposer un prix le plus attractif possible.
La télévision et la radio arrivent dans tous les foyers et la publicité qui incite à consommer toujours plus, crée des besoins artificiels.
Cette société et ses dérives vont inspirer les artistes qui, le plus souvent, critiquent et dénoncent la surconsommation.
Le pop art se développe sur fond de Guerre Froide. Dans les années 50 et 60 les deux grandes puissances, États-Unis (libéralisme) et l’URSS (socialisme) sont en confrontation. Les artistes sont influencés par ce conflit idéologique entre capitalisme et communisme pour créer leurs œuvres.
Caractéristiques
Le Pop-Art est caractérisé par le rôle de la société de consommation et des déformations engendrées pour l'être humain au quotidien. Les artistes de ce mouvement vont mettre en avant l'influence que peuvent avoir les publicités, les magazines ou encore la télévision sur notre comportement et nos décisions dans la vie de tous les jours. Ce mouvement va s’étendre à d’autres domaines tels que la mode, l’architecture, le dessin, etc..
Les principales caractéristiques du Pop Art sont le détournement c’est-à-dire qu’on ne crée pas de nouvelles images, on utilise des images préexistantes, des objets que l’on va déplacer, détourner, multiplier, agrandir et c’est ce changement d’échelles, de perception qui va symboliser un nouveau le Pop Art.
Le pop art utilise des couleurs vives et décalées (par soucis de provocation) par rapport à la réalité en utilisant des nouveaux produits tels que l’acrylique et la sérigraphie. Le pop art représente des symboles populaires ainsi que des personnes connues tels que Marilyn Monroe, Mick Jagger mais aussi des personnages de fictions tels que Mickey Mouss. La Joconde a elle aussi été utilisée par ce mouvement.
ARTISTES
Ce mouvement est né en Grande Bretagne, à travers plusieurs expositions importantes organisées par
...