Art / Dissertation Sur Le Théätre

Dissertation Sur Le Théätre

Mémoire: Dissertation Sur Le Théätre
Rechercher de 35 000 Dissertation Gratuites

Soumis par:    09 février 2013
Balises: 
Mots: 1765   |   Pages: 8
Vus: 461

Dans l'avis "Au lecteur" de l'une de ses pièces, Molière écrit : "On sait bien que les comédies ne sont faites que pour être jouées; et je ne conseille de lire celle-ci qu'aux personnes qui ont des yeux pour découvrir dans la lecture tout le jeu du théâtre." Vous discuterez cette remarque en vous demandant dans quelle mesure la lecture d'une pièce de théâtre permet d'imaginer la représentation et si par ailleurs, l'absence de mise en scène ne limite pas la signification et la richesse de la pièce.

Le théâtre est un art apprécié depuis les Grecs. Il a traversé les décennies pour venir jusqu'à nous. Mais depuis la Renaissance, les pièces sot aussi publiées sous forme de livres. L'amateur de théâtre est alors confronté à cette interrogation : la lecture d'une pièce de théâtre peut-elle nous apporter la même richesse que la représentation? A ce sujet, Molière, un grand comédien et écrivain de comédies du dix-septième siècle a écrit : " On sait bien que les comédies ne sont faîtes que pour être jouées et je ne conseille de lire celles-ci qu'aux personnes qui ont des yeux pour découvrir dans la lecture tout le jeu du théâtre."

Nous pouvons nous demander dans quelle mesure la lecture d'une pièce permet d'imaginer la représentation, si par ailleurs, l'absence de mise en scène ne limite pas la signification et la richesse d'une pièce ; enfin si la représentation théâtrale ne transforme pas dans certains le sens de ce qui est écrit.

Dans un premier lieu la lecture d'une pièce permet d'imaginer sa propre représentation théâtrale avec ses acteurs choisis, ses répliques et actions. Nous pouvons nous construire, grâce à la lecture, un jeu de scène unique, le nôtre, où ce que nous ressentons à la lecture est totalement exprimé.

La lecture d'une pièce commence tout d'abord à nous donner des indications sur la mise en scène par le simple nom de l'auteur. Ainsi, nous savons par avance que les pièces de Molière se déroulent au dix-septième siè

cle. Nous pouvons ainsi imaginer les acteurs en costume d'époque, en France, dans un milieu la plupart du temps de haute bourgeoisie et parfois de noblesse. Ou encore le simple nom de Marcel Pagnol sur la couverture d'une pièce fait allusion au midi de la France et à son accent chantant, les acteurs appartiennent au vingtième siècle et à un milieu simple. Après cette idée générale que certains auteurs nous donnent sur le ton de la pièce, la lecture nous apporte elle-aussi des indications.

Les annotations et la ponctuation nous renseignent sur le jeu théâtral. Les petites note écrites en italique ou entre parenthèses nous font connaître les actions des personnages ou la façon dont ils s'expriment. Les point d'exclamation nous font comprendre qu'un personnage hausse le ton ou nous donnent des renseignements sur son état d'esprit, son humeur. De cette manière, dans le Misanthrope de Molière, après qu'Oronte a déclamé son poème précieux, nous imaginons les apartés d'Alceste grâce aux anno ...



S'inscrire sur LaDissertation

S'inscrire sur LaDissertation - rechercher de 135 000 dissertations