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Lol film

Discours : Lol film. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  18 Octobre 2017  •  Discours  •  396 Mots (2 Pages)  •  564 Vues

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L signifie Laughing Out Loud (« mort de rire ») en Langage SMS. C'est aussi comme ça que les amis de Lola, 16 ans, l'appellent. Dans un monde connecté en permanence sur internet, Lola (Christa Theret) et ses amis naviguent entre amitié et histoires d'amour de lycée, tout en évitant leurs parents, parfois insupportables et dépassés. Quand Anne, la mère de Lola (Sophie Marceau) trouve le journal intime de sa fille, elle se rend compte qu'un fossé s'est creusé entre elles. Elle décide de lui faire quitter son lycée pour la mettre dans le privé, ce que Lola n'approuve pas du tout. Anne, à la suite d'une dispute, donne une gifle à sa fille qui décide de partir vivre chez son père (Alexandre Astier) pour une durée indéterminée

L'accueil critique du film a été partagé mais majoritairement positif. Les points de divergences critiques concernent le traitement des personnages et l'esprit général du film, jugés soit clichés, soit au contraire représentatif d'une génération. L'hebdomadaire Télérama a salué le traitement « juste, drôle et enlevé »3. Le Journal du dimanche évoque une « comédie de mœurs presque parfaite » et le magazine Première, un peu moins enthousiaste, loue l'habileté d'un récit dans lequel « tout le monde [se] retrouve »4. Studio Ciné Live retient également sa puissance d'identification : « le miroir tendu par Lisa Azuelos est malin »5. Mais le journal Le Monde n'apprécie guère la naïveté qui se dégage du film, notamment dans ses descriptions sociologiques, et regrette des personnages et des dialogues « sans grand relief », accolés à des situations « sans enjeu »6. Le journal Libération n'y voit, lui, qu'une « comédie bourge à haute teneur sarkozyste »7. L'hebdomadaire Les Inrockuptibles retient l'accumulation de poncifs créée par la cinéaste, et son « incapacité à tirer la moindre grâce des corps qu'elle filme, enserrés dans leur lénifiante pose Petit Bateau »8. Mais sa critique porte essentiellement sur le propos conservateur, voire réactionnaire, du projet : « un film qui ne représente dans un lycée parisien qu'un seul élève d'origine arabe, mais sous-entend en même temps que sa communauté a un peu tendance à s'arroger le monopole de la discrimination, on est en droit de le trouver vraiment dégueulasse. Mais cela s'inscrit dans le propos général de Lol, sa grande affaire, à savoir la question de la discipline et tout bonnement du retour à l'ordre »9.

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