LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Polemique Et Eiffel

Mémoire : Polemique Et Eiffel. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  22 Janvier 2015  •  1 866 Mots (8 Pages)  •  891 Vues

Page 1 sur 8

La polémique

Avant sa construction et jusqu’à après son inauguration, la tour Eiffel est être durement critiquée.

1/ Scepticisme

Le projet d’une tour de 300 m est trop ambitieux et semble donc utopique aux yeux des critiques et provoque un certain scepticisme quand à sa solidité. Pour mémoire, à l’époque, l’édifice le plus haut du monde est l’obélisque* de Washington, haut de 170 m. En France, c’est la cathédrale de Strasbourg avec une hauteur 143 m. Elle est rapidement surnommée « la tour de Babel »**, en référence à la démesure du projet d’Eiffel et à l’orgueil humain.

2/ Protestation

Progressivement le scepticisme laisse place à la protestation. De nombreux artistes effrayés par la modernité de la tour s’opposent à ce projet. Le 14 février 1887, « Le Temps » publie un manifeste signé par des personnalités du monde des arts et des lettres connus et influents, notamment l’écrivain Guy de Maupassant, pour protester contre sa construction.

Elle heurte esthétiquement

- Par sa taille qui va briser l’harmonie de Paris et je cite un extrait du manifeste « une tour vertigineusement ridicule écrasant de sa masse barbare tous nos monuments »

- Par son matériau, le fer, et sa technique de construction en rupture complète avec les célèbres et prestigieux édifices parisiens en pierre. On la qualifie de « noire et gigantesque cheminée d’usine et d’odieuse colonne de tôle boulonnée »

Elle heurte politiquement

- Par sa laideur, la tour va ruiner l’image de Paris et de la France et provoquer la moquerie de tous les visiteurs de l’Exposition Universelle au lieu de permettre à la France affirmer sa supériorité technologique et économique sur les autres pays

Elle heurte aussi religieusement

- Par son « inutilité ». Pour la première fois, un bâtiment laïc s’élève plus haut que les clochers des églises

3/ La défense

Gustave Eiffel n’est pas épargné par la critique. Les attaques le présente comme un homme sans goût « constructeur de machines », et cherchant seulement à s’enrichir personnellement « mercantiles imaginations ». Il répond à ses détracteurs par une interview publié dans la laquelle défend bec et ongles son projet. Outre le fait que la tour sera le plus haut édifice du monde, elle aura une utilité scientifique en astronomie, la météorologie, et en physique.

4/ La fin des polémiques

L’immense succès populaire de la tour va mettre fin aux polémiques. En effet, la tour Eiffel sera visitée durant l’exposition par plus de deux millions de visiteurs.

Beaucoup de grands projets architecturaux qui appartiennent aujourd’hui à notre patrimoine, comme le centre Georges-Pompidou ou de la Pyramide du Louvre la Tour ont soufferts aussi de détracteurs.

*Un obélisque est un monument monolithe propre à la civilisation de l'Égypte ancienne, en forme d'aiguille érigée à la verticale, de section carrée et surmonté d'une pointe pyramidale, le« pyramidion ».

**La Tour de Babel est un édifice mythique évoqué dans la Bible. Son concepteur, Nemrod, voulait qu’elle atteigne le ciel.C'est pourquoi la tour de Babel est devenue un symbole de l'orgueil des hommes, car ils voudraient être comme Dieu.

*** Un manifeste est une déclaration écrite et publique par laquelle un gouvernement, une personne, un parti ou un courant artistique expose un programme d'action ou une position, le plus souvent politique ou esthétique

Annexe1 / Protestation contre la tour publiée le 14 Février 1887

« Nous venons, écrivains, peintres, sculpteurs, architectes, amateurs passionnés de la beauté jusqu’ici intacte de Paris, protester de toutes nos forces, de toute notre indignation, au nom du goût français méconnu, au nom de l’art et de l’histoire français menacés, contre l’érection, en plein cœur de notre capitale, de l’inutile et monstrueuse tour Eiffel, que la malignité publique, souvent empreinte de bon sens et d’esprit de justice, a déjà baptisée du nom de « Tour de Babel ».

« Sans tomber dans l’exaltation du chauvinisme, nous avons le droit de proclamer bien haut que Paris est la ville sans rivale dans le monde. Au-dessus de ses rues, de ses boulevards élargis, le long de ses quais admirables, du milieu de ses magnifiques promenades, surgissent les plus nobles monuments que le génie humain ait enfantés. L’âme de la France, créatrice de chefs-d’œuvre, resplendit parmi cette floraison auguste de pierres. L’Italie, l’Allemagne, les Flandres, si fières à juste titre de leur héritage artistique, ne possèdent rien qui soit comparable au nôtre, et de tous les coins de l’univers Paris attire les curiosités et les admirations.

Allons-nous donc laisser profaner tout cela ? La ville de Paris va-t-elle donc s’associer plus longtemps aux baroques, aux mercantiles imaginations d’un constructeur de machines, pour s’enlaidir irréparablement et se déshonorer ?

« Car la Tour Eiffel, dont la commerciale Amérique elle-même ne voudrait pas, c’est, n’en doutez pas, le déshonneur de Paris. Chacun le sent, chacun le dit, chacun s’en afflige profondément, et nous ne sommes qu’un faible écho de l’opinion universelle, si légitimement alarmée. Enfin, lorsque les étrangers viendront visiter notre Exposition, ils s’écrieront, étonnés : « Quoi ? C’est cette horreur que les Français ont trouvée pour nous donner une idée de leur goût si fort vanté ? » Ils auront raison de se moquer de nous, parce que le Paris des gothiques sublimes, le Paris de Jean Goujon, de Germain Pilon, de Puget, de Rude, de Barye, etc., sera devenu le Paris de M. Eiffel.

« Il suffit d’ailleurs, pour se rendre compte de ce que nous avançons, de se figurer un instant une tour vertigineusement ridicule, dominant Paris, ainsi qu’une noire et gigantesque cheminée d’usine, écrasant de sa masse barbare Notre-Dame, la Sainte-Chapelle, la tour Saint-Jacques, le Louvre, le dôme des Invalides, l’Arc de Triomphe, tous nos monuments humiliés,

...

Télécharger au format  txt (12 Kb)   pdf (209.7 Kb)   docx (13.7 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com