Analyse du tableau Guernica de Pablo Picasso (1937)
Lettre type : Analyse du tableau Guernica de Pablo Picasso (1937). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar agathe05 • 31 Mai 2014 • Lettre type • 1 252 Mots (6 Pages) • 1 342 Vues
Analyse de tableau : « Guernica » De Pablo Picasso (1937)
Présentation de l'auteur
Pablo Picasso est né à Malaga en Espagne le 25 octobre 1881. Il est décédé le 8 avril 1973 à
Mougins en France.
Il a produit une œuvre foisonnante et variée, ne négligeant aucune forme de création : peinture,
dessin, sculpture, gravure, céramique, collage (dont il est l'inventeur avec la fameuse Nature morte
à la chaise cannée en 1912).
Il était avide d'explorer toutes les nouveautés et trouvailles de son époque. Il fut aussi l'instigateur
de certaines d'entre elles (cubisme et collage).
Historique
Guernica est une municipalité et une ville de la province de Biscaye, située dans la Communauté
autonome du Pays basque, en Espagne.
Capitale historique et spirituelle du Pays basque, elle est particulièrement célèbre pour sa
destruction, le 26 avril 1937, par les aviateurs de la légion Condor, envoyée par Hitler afin de
soutenir le général Franco.
Le bombardement :
Le 26 avril 1937, jour de marché, quatre escadrilles de la légion Condor, protégées par des avions
de chasse italiens, procèdent au bombardement de la ville de Guernica afin de tester leurs nouvelles
armes. L'attaque commence à 16h30, aux bombes explosives puis à la mitrailleuse et enfin aux
bombes incendiaires. Après avoir lâché quelques 50 tonnes de bombes incendiaires, les derniers avions quittent le ciel de Guernica vers 19h45. Après le massacre, 20% de la ville était en flammes,
et l'aide des pompiers s'avérant inefficace, le feu se propagea à 70% des habitations.
Ce bombardement a été longtemps considéré comme le tout premier raid de l'histoire de l'aviation
militaire moderne sur une population civile sans défense. Selon le journaliste britannique C. L.
Steer, correspondant à l'époque du Times, 800 à 3 000 des 7 000 habitants de Guernica périrent. Le
chiffre donné par le gouvernement basque fait état de 1654 morts et de plus de 800 blessés.
Les réactions :
Ce bombardement a marqué les esprits non seulement à cause de l'ampleur du massacre mais aussi
et surtout à cause de la valeur terroriste qui lui a été attribuée, du fait de l'apparente faible valeur
stratégique militaire que représentait la ville et de l'énorme disproportion entre les capacités de
riposte des défenseurs et la violence de l'attaque.
« La peinture n'est pas faite pour décorer les appartements. C'est un instrument de guerre
offensive et défensive contre l'ennemi » (Picasso).
Présentation du tableau
Nature du document : reproduction de l’oeuvre de Pablo Picasso (1881-1973), intitulée
«Guernica » datant de 1937, huile sur toile, aux dimensions considérables puisqu'elle mesure
environ 3,50 m de hauteur et 7,80 m de largeur.
Contexte historique :
La guerre civile éclate en Espagne en 1936 entre les républicains et les nationalistes dirigés par
Franco (combat entre démocratie et dictature). Le 26 avril 1937, les bombardiers nazis (allemands),
appelés par Franco détruisent la petite ville de Guernica. L’oeuvre de Picasso « Guernica » est la
représentation d’une scène de ce massacre. Il s'agit donc d'une œuvre d'art engagée, d'une œuvre
d'art politique, d'une peinture d'histoire.
Description (Dénotation ) :
Au premier plan :
De gauche à droite : une femme avec un enfant dans ses bras, un taureau, un homme allongé avec
une épée dans la main droite, un cheval, une lampe au plafond, une femme apparaissant à une
fenêtre et brandissant une lampe à pétrole, une femme s’enfuyant, un personnage en proie aux
flammes d’une habitation.
Les expressions sont fortes (femme criant de douleur, cheval terrorisé, soldat mort…), et accentuées
par la déformation de l’ensemble des personnages.Au deuxième plan :
Des architectures intérieures alternent avec des vues extérieures, des portes, des fenêtres, des
flammes, des toits, un dallage, une colombe).
La visée est horizontale.
La lumière :
Dénotation : Il y a plusieurs sources lumineuses : la lampe du plafond, la lampe à pétrole, les
ouvertures
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