LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mise En Abyme

Mémoires Gratuits : Mise En Abyme. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  26 Décembre 2012  •  562 Mots (3 Pages)  •  1 247 Vues

Page 1 sur 3

Tout d’abord, il est important pour bien comprendre le sujet de donner une définition de la mise en abyme.

L'écrivain André Gide qui est à l’origine du phénomène de mise en abyme a écrit : « J'aime assez qu'en une œuvre d'art on retrouve ainsi transposé, à l'échelle des personnages, le sujet même de cette œuvre par comparaison avec ce procédé du blason qui consiste, dans le premier, à mettre le second en abyme. C'est donc André Gide qui a lancé l'expression de "mise en abyme" pour désigner le fait de placer une œuvre dans une œuvre.

La mise en abyme reproduit au sein de l’œuvre le sujet même de cette œuvre. Il s’agit d’un phénomène multiforme, la mise en abyme se déploie aussi bien dans le monde romanesque que dans le monde cinématographique. Au cinéma la mise en abyme prend en quelques sortes la forme d’un comédien, c’est le comédien qui joue à son tour un autre rôle de comédien dans le film tourné.

La mise en abyme est une configuration dont tous les arts, littérature, théâtre, peinture, photographie, cinéma, musique, bande dessinée, nous auront fait entrevoir les multiples visages.

Le cinéma nous propose généralement un récit. Or quand on se rend au cinéma on voit simplement le film et non tout le dispositif technique qui l’entoure. Pour que le cinéma touche le spectateur, il est important que tout l’aspect technique, c'est-à-dire la caméra, les techniciens, mais aussi toutes les scènes soient évidemment placées hors-champ.

En effet, quand on va au cinéma tout n’est qu’illusion. Le spectateur est plongé dans un récit qui se raconte tout seul, qui se déroule sans aucun artifice, ni même narrateur. Cette illusion ne serait pas qualifiée ainsi si dans le champ de la caméra se trouvait un micro ou même les différents mécanismes. Pourtant certains réalisateurs ont tout de même tenté l’expérience en produisant des œuvres dévoilant leurs coulisses. Il s’agit donc ici d’un cinéma dans le cinéma où l’on regarde un film mais il s’agit de la réalisation d’un autre film. En réalisant ses œuvres, les cinéastes de ce courant veulent nous montrer toute la richesse du cinéma en nous faisant découvrir les coulisses mais aussi cette technique nous plonge dans l’histoire du cinéma puisqu’avec les différents films réalisés ainsi, on peut découvrir l’évolution des différentes techniques utilisées pour tourner des films. La mise en abyme a donc aussi un rôle de réflexion auprès du spectateur.

On peut aussi dire que la mise en abyme permet à l’auteur du film , au cinéaste de faire passer un message. En effet la mise en abyme d’un film peut lui permettre de donner son avis, de faire une certaine critique du cinéma ou même de créer au sein de son film une situation de comique.

Selon certains, « La mise en abyme déconstruit le récit en réfléchissant sa structure ». Pour d’autres, « La mise en abyme se fond dans le processus narratif et dynami­se celui-ci». Mais quoi qu’il en soit, la mise en abyme opère au cœur du récit, et entretient avec celui-ci une relation pri­vilégiée.

Nous allons donc étudier les différentes pensées sur la mise en abyme en évoquant son éloignement avec le récit (I) ou au contraire son

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (63.1 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com