LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Flashmobs

Documents Gratuits : Les Flashmobs. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  27 Septembre 2012  •  356 Mots (2 Pages)  •  633 Vues

Page 1 sur 2

Une foule éclair (de l'expression anglaise identique) flashmob, ou encore mobilisation éclair, est le rassemblement d’un groupe de personnes dans un lieu public pour y effectuer des actions convenues d’avance, avant de se disperser rapidement. Le rassemblement étant généralement organisé au moyen d’Internet, les participants ne se connaissent pas pour la plupart. On distingue la flash mob d'un rassemblement organisé par des sociétés de relations publiques ou pour une « cascade publicitaire ».

À Paris, le 28 août 2003, a eu lieu la première foule éclair française. Une centaine de personnes se sont retrouvées dans le hall du musée du Louvre, ont marché rapidement en parlant au téléphone. Elles se sont immobilisées soudainement, ont applaudi quelque chose en l’air puis se sont dispersées. Elle a été renouvelée un an plus tard : 300 personnes y ont participé. De nombreuses foules éclair ont eu lieu depuis dans la plupart des grandes villes françaises. Des foules éclair ont même été organisées pour contester le projet de loi DADVSI.

À Montréal à nouveau, le 7 avril 2006, à 19 h 00 au square Dorchester, une centaine de personnes ont participé à une bataille d’oreillers.

À Paris, entre 2008 et 2009, Charles Nouÿrit a organisé les premières foules éclair à partir du groupe Facebook « Freeze Paris », réunissant plusieurs milliers de participants.

En juin 2009, la mort de Michael Jackson donne lieu à des foules éclair dans la plupart des grandes villes du monde telles que Chicago, Paris, Stockholm, Montréal ou Taipei, où les participants se réunissent pour danser tous en même temps la chorégraphie de Beat It.

Le 8 septembre 2009, à l'occasion du spectacle d'ouverture du Oprah Winfrey Show, d'Oprah Winfrey, sur Michigan Avenue à Chicago, les Black Eyed Peas entament leur tube I Gotta Feeling. Au début et contre toute attente, s'agissant d'une chanson réputée entraînante, la foule reste de marbre, et seule une femme habillée en bleu à l'avant danse. Cependant, à mesure que la chanson avance, de plus en plus de personnes se mettent à danser la même chorégraphie, de proche en proche. Devant Oprah médusée, les 20 000 personnes présentes finissent ensemble la chanson avec la même chorégraphie.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (55.3 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com