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La cantatrice chauve, une anti-pièce

Commentaire d'oeuvre : La cantatrice chauve, une anti-pièce. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Février 2019  •  Commentaire d'oeuvre  •  266 Mots (2 Pages)  •  1 338 Vues

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La cantatrice chauve peut être considérée comme étant une anti-pièce par opposition au théâtre traditionnel, notamment à cause des personnages vains et de leurs interactions pauvres. En effet, on retrouve habituellement des personnages profonds, intéressants et originaux dans les pièces courantes alors que ceux qui interviennent dans La cantatrice chauve sont, pour la plupart, complètement vides, sans aucune individualité ou psychologie : « Ce matin, quand tu t’es regardé dans la glace tu ne t’es pas vu . ». Les personnages de la pièce sont fortement caractérisés par leur futilité et leur insignifiance en tant qu’individu. De plus, les personnages ont de la difficulté à interagir entre eux et à communiquer, ce qui fait en sorte que la pièce est très stagnante et limitée contrairement aux pièces plus orthodoxes : « Mme Martin : Hm, hm, hm. Silence. M. Martin Hm, hm, hm, hm. Silence . ». En d’autres mots, il n’y a aucune communication efficace ou véritable dans cette pièce de théâtre, ce qui est à l’opposé de la forme habituelle ou l’essence de la pièce est communiquée par l’entremise des dialogues interacteurs. Finalement, ce manque de contact entre personnages provoque également l’absence de but, de péripétie et de raison dans la pièce. Les actions et les paroles des acteurs sont tout simplement insignifiants : « On marche avec les pieds, mais on se réchauffe à l’électricité ou au charbon . ». Autrement dit, La cantatrice chauve est une pièce absurde caractérisée par son immobilité réciproquement au théâtre traditionnel, qui lui cherche à provoquer la curiosité du public en utilisant l’action et l’intrigue.

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