LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Ara Pacis

Fiche : L'Ara Pacis. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2016  •  Fiche  •  286 Mots (2 Pages)  •  790 Vues

Page 1 sur 2

L’Ara Pacis est un monument de la Rome antique, édifié par l’empereur Auguste (63 av. JC – 14 ap. J-C), à Rome, pour célébrer la paix instaurée.

Ara Pacis est construit sur le Champ de Mars, à Rome, c'est-à-dire sur une zone longtemps utilisée pour l'entraînement des soldats (Mars étant le dieu de la guerre). L'Ara Pacis est constitué d'un autel de sacrifices en marbre blanc entouré d'une enceinte à ciel ouvert de 6 mètres de hauteur, avec une entrée principale et frontale, et une entrée à l'arrière. Les dimensions globales du périmètre étaient d'à peu près 12 x 11 mètres.

Pour honorer le retour d'Auguste après trois ans d'absence en Espagne et en Gaule, le Sénat décide de construire un autel dédié à la « Pax Augusta» le 4 juillet 13 av. J-C. Pendant ces trois ans, il a mené des opérations de pacification, et a organisé les provinces du sud de la France actuelle. En effet, le nouvel empereur a toujours affiché son objectif de rétablir la paix sur Terre. L’architecture du monument coïncide justement avec cette volonté de retourner à l’ancien temps, où les valeurs romaines étaient à leur apogée.

La première caractéristique du monument est sa relative affectation de simplicité. L’intérieur de l'enceinte reproduit le motif d'une palissade rustique sur laquelle auraient été accrochés bucranes (crânes de bœufs, le bœuf étant un animal à sacrifices) et guirlandes de fruits et de feuilles. Il s'agirait donc ici de rappeler l'enceinte des sacrifices des premiers temps, d'un âge où la religion était respectée, et où les valeurs dominantes étaient celles de pietas (« sens du devoir ») et de simplicitas : c’est l’Âge d’Or. Cet Âge disparu est précisément celui qu'Auguste prétend avoir restauré. 

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (40.9 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com