Dissertation Ecclectisme au XIXe siècle
Dissertation : Dissertation Ecclectisme au XIXe siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pierre elliot • 29 Octobre 2021 • Dissertation • 1 026 Mots (5 Pages) • 506 Vues
Dissertation : L’éclectisme au XIXe siècle
Claude Mignot est un historien renommé de l’architecture. Bien que son domaine d’expertise soit l’architecture classique, il nous parle dans cette citation des mouvements architecturaux du XIXe siècle. Il ne fait pas de doute que cette citation fait référence à l’éclectisme Nous allons voir en quoi les architectes du XIXe siècle combinent des styles artistiques et architecturaux empruntés a de nombreux courants et civilisations en se démarquant de leurs prédécesseurs et en créant un style a part, typique de leur époque.
Au départ, les inspirations vont se puiser dans l’architecture grecque et romaine, après la redécouverte lors des fouilles archéologiques comme celles d’Herculanum dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle. C’est ce qu’on appelle l’architecture néo-classique. Sous l’Empire, l’art et l’architecture publics veulent promouvoir l’idée que la civilisation française est l’égale de l’Empire Romain, et va construire de nombreux bâtiments importants avec des caractéristiques antiques. On peut notamment citer le Panthéon de Paris, avec son fronton grec à six colonnes corinthiennes en façade. Et en termes d’inspiration romaine sous l’Empire, comment ne pas citer l’arc de triomphe de l’Etoile, à Paris ? En effet, l’Empereur ordonne sa construction pour célébrer ses victoires, comme le faisaient les empereurs romains. Il souhaite faire de son Empire Français la continuation de l’Empire Romain. Ce style est beaucoup utilisé sur les bâtiments officiels, législatifs ou judiciaires pour rappeler l’ordre et la loi romaine.
Lors de la restauration des Bourbons, les architectes vont emprunter des concepts du passé architectural européen, en adoptant le style néo-gothique importé d’Angleterre. Ce style lié au romantisme et à la redécouverte du moyen Age par les masses grâce à la littérature (par exemple avec le fameux roman Notre Dame de Paris de Victor Hugo) vont le propulser en haut des styles architecturaux les plus populaires de l’époque. Les bâtiments de ce style sont caractérisés par leurs flèches, structures très verticales, les arcs brisés, etc… La Basilique Sainte-Clothilde de Paris est un bon exemple de bâtiment néo-gothique. Sa construction a été achevée en 1857 et le style est néogothique par évidence, avec ses deux flèches, tous ses arcs brisés et ses vitraux.
Cependant, les architectes du XIXe siècle ne vont pas s’arrêter là. L’éclectisme est un des mouvements majeurs du siècle. Il consiste à s’inspirer de plusieurs styles architecturaux de différentes civilisations et époques pour les combiner en un seul bâtiment tout en gardant une certaine homogénéité. L’éclectisme est un style de synthèse que l’on retrouve surtout au cours du second empire et au début de la troisième république. Ce style va s’accompagner par un élargissement des références. En plus de l’antiquité gréco-romaine, on va maintenant s’inspirer de l’Egypte grâce à l’expédition de Bonaparte, à l’Italie de la renaissance, à la chine impériale, au japon, à l’Inde… Ce style est visible partout dans Paris, et notamment en haut de Montmartre, avec le Sacré Cœur. Ce bâtiment destiné a expier les crimes de la commune de Paris est d’inspiration romano-byzantine, avec son dôme central typiquement romain inspiré de la basilique Saint Pierre de Rome, et sa voute en cul de four inspiré des basiliques orthodoxes byzantines.
...