LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TPE - La mode

Cours : TPE - La mode. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2019  •  Cours  •  12 247 Mots (49 Pages)  •  476 Vues

Page 1 sur 49

Problématique : La Mode est-elle un facteur de libération chez la femme ?

sommaire :

Une évolution à travers les années

L’évolution physique

Une évolution de la mentalité

II. le Corps féminin mis à rude épreuve

Tant dans les oeuvres littéraires ...

… que dans les films et séries.

c. Certaines personnalités ont subi la mode

III. Une libération effective et réelle

Une femme indépendante et libérée...

Mais la mode reste un marqueur d'aliénation.

Un renouveau des codes de beauté véhiculé par les réseaux sociaux

“ L'influence de la mode est si puissante qu'elle nous oblige parfois à admirer des choses sans intérêt et qui sembleront même quelques années plus tard d'une extrême laideur.”

Citation de Gustave Le Bon, psychologue et sociologue, extrait de Les Opinions et les Croyances en 1911

La mode est souvent une question qui pose problème dans notre société. Faut-il la suivre, rentrer dans le moule, ou aller contre et s’attirer les foudres et les jugements d’autrui ? Telles sont les questions que se posent quotidiennement les femmes modernes, qui subissent constamment l’influence de la mode. Pourtant, souvent la mode permet de révéler ses idées, sa personnalité, et de façonner son apparence.

La mode n’est pas seulement vestimentaire : il y a la mode du corps, avec l’image de la “femme idéale”, la mode des idées, car, oui, certaines idées peuvent être “à la mode” ou encore, ces dernières années, la mode des réseaux sociaux. Cependant, dans une certaine mesure, la mode permet d’agir pour l’avenir, nous pouvons voir que ce fut le cas plusieurs fois, lorsque l’on se penche sur les textes littéraires, ou les différentes expressions artistiques, ou même si nous regardons l’historique de la mode.

Mais la mode est-elle réellement un facteur de libération, notamment chez la femme ?

Dans ce TPE, nous aborderons tout d’abord l’évolution des idées et de la mode à travers les années, puis nous verrons comment le Corps féminin est mis à rude épreuve et enfin nous évoquerons la libération qui est tout de même effective et réelle, notamment ces dernières années.

I.Une évolution à travers les années.

A.Evolution physique.

Années 1900 jusqu’à 1910 :

La mode au début des années 1900 se résume aux corsets et guêpières, dans le seul objectif d’atteindre la silhouette en S, autrement-dit la silhouette “parfaite” : poitrine mise en avant, taille fine et marquée. Les corsets sont trop serrés ce qui engendre de nombreux problèmes comme des évanouissements à chaque émotion forte exprimée par la femme. Le corps est caché sous un rideau de vêtements.

Années 20:

Suite à la Première Guerre Mondiale la mode change car désormais les femmes travaillent et veulent être à l’aise dans leurs habits, c’est la fin des corsets étouffants ! Les maisons de coutures comme Lanvin, Chanel, Jean Patou et la maison Doucet sont les plus prisées. La plupart des Françaises s’habillent sur mesure. Pour les classes moins aisées, des patrons sont édités dans les journaux. Les jupes et les robes remontent désormais au dessus du genoux et les femmes commencent peu à peu à porter des pantalons. De plus Coco Chanel crée “La petite robe noire” en 1926 : les strass et paillettes font leur apparition. La Femme se doit d’être fine et bronzée si elle veut être à la mode.

Années 30: Il faut être à la page ! L’influence des magazines tels que Vogue et Marie Claire façonnent l’image de la femme. Naissance de la ménagère, l’image d’une mère de famille moderne, parfaite, bonne cuisinière, qui s’occupe des enfants, et qui doit surtout qui suivre la mode. Les tenues sont accordées aux activités:

Le jour : tailleur, robe moulante à la taille ou robe étroite nouée dans le dos.

Le soir : robe longue et moulante, Buste en V, épaulettes et décolleté dans le dos.

Bien évidemment le ventre plat est toujours de rigueur. Les vedettes de cinéma influencent également les françaises. Sans magazines la “femme parfaite” n’aurait cependant jamais existé

Années 40:

Les couturiers innovent ! De part les restrictions de la Seconde Guerre Mondiale les femmes adaptent leurs tenues. Elles veulent des vêtements pratiques et le manque de matières premières fait qu’elles utilisent du vieux pour faire du neuf. A cause de cette pénurie elles iront même jusqu’à se teindre les jambes avec des sachets de thés afin d’imiter la soie, se dessiner des bas au crayon, se coudre des vêtements à partir de rideaux. Les marchés aux puces sont à la page, des habits à bons prix car ils sont confectionnés à partir de matériaux moins chers. La guerre provoque la fermeture de beaucoup de maison de couturiers, qui manquent de matières indispensables comme le coton, la laine ou le cuir.

En 1941: les semelles de chaussures sont fabriquées en bois. A la fin de la guerre les femmes veulent retrouver leur féminité. Elles portent de grandes robes, plus cintrées et qui épousent leurs formes.

Années 50: le glamour d’Hollywood.

Le cinéma américain a une grande influence sur la mode. Marylin Monroe, Audrey Hepbrum, Grace Kelly et Elizabeth Taylor imposent un style luxueux et glamour grâce à Hollywood qui est en plein expansion.

Audrey Hepburn devient l’égérie de Givenchy, ce qui apporte à la marque un style élégant et raffiné

Marilyn Monroe et Lauren Bacol représentent

...

Télécharger au format  txt (73.5 Kb)   pdf (159.7 Kb)   docx (46.9 Kb)  
Voir 48 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com