LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La structure sociale à Athènes

Cours : La structure sociale à Athènes. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  5 Octobre 2017  •  Cours  •  599 Mots (3 Pages)  •  971 Vues

Page 1 sur 3

1 – La structure sociale

A Sparte = Lacédémone : la sté est divisée en 3 classes = Citoyens / Périèques / Hilotes.

La classe dominante est celle des citoyens qu’on appelle les égaux = ils sont les descendants les Doriens qui ont reçu la même part de terre & de droit de la cité. Ils ne sont pas propriétaires de leurs terres. En tant que citoyens leur premier devoir est de participer au gouvernement de la cité & défendre la cité face aux ennemis. A cause de cela, ils n’ont pas le droit de s’adonner à l’agriculture, l’artisanat, au commerce. Ils vivent des revenus tirés de leurs terres. Les esclaves travaillent la terre : Les Hilotes.

Dès leur plus jeune âge, les spartiates sont éduqués au combat, ils sont arrachés à leur famille pour mener une vie de caserne jusqu’à 30 ans. A la caserne : mode de vie rude qui est destiné à les endurcir.

Cette éducation porte ses fruits, les soldats de Sparte = Les Hoplites sont les meilleurs de Grèce.

Plutarque raconte qu’un enfant de Sparte avait caché un renard sous sa tunique. Il a préféré se laisser dévorer par le renard que de montrer le Renard ; il est mort.

Les Périèques vivent autour de la cité sans avoir le titre de citoyen. Ils font du commerce, artisanat …

Ils ont une fonction essentielle pour l’éco de la cité même s’ils n’ont pas le droit de participer à la fonction de la cité. Ils paient des impôts.

Ils sont aussi formés au service militaire car pas assez de citoyens.

Les Hilotes sont les descendants des vaincus ou prisonniers. Ils sont attachés à un domaine et ne peuvent s’en affranchir. Ils cultivent les terres et gardent une portion des récoltes pour leur subsistance. Ils n’ont aucun droit. Le maître peut les châtier et même les tuer. Les jeunes spartiates pour se faire la main allaient tuer quelques esclaves. Dans l’antiquité la notion de personne n’existe pas.

Si les maîtres s’entendent bien avec les esclaves, ils peuvent les affranchir. Les esclaves deviennent des Périèques.

La maltraitance s’explique par le très grand nb d’esclave par rapport au petit nb de citoyens.

Sparte est le modèle de la cité oligarchique (gouvernée par peu de gens), autoritaire.

Athènes est plutôt le contraire. Cité démocratique, intellectuelle, ouverte sur le monde …

En réalité, la structure sociale est presque la même. 3 Classes.

Eupatrides (=ceux qui sont bien nés) = les descendants des vainqueurs. Ils ont des droits civils et politiques. C’est à eux que revient la tâche de gouverner et défendre la cité. Toute activité ind. ou commerciale leur est interdite. Ils sont cependant propriétaires de leurs terres. Ils vivent de leur rente grâce au travail des esclaves.

Les Métèques ce sont ceux qui ne sont pas citoyens ; vivent à l’extérieur de la ville. Ils font du commerce et artisanat. Ils ne peuvent s’établir à Athènes que s’ils sont parrainé par un Eupatride. Ils

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (56.2 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com