LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Argent un outil économique indispensable

Dissertation : L'Argent un outil économique indispensable. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2018  •  Dissertation  •  1 757 Mots (8 Pages)  •  667 Vues

Page 1 sur 8

L’argent un outil éco indispensable

En partant d’une définition économique, l’argent représente la monnaie sous toutes ses formes (liquides, carte…). Dans la société, elle a 3 fonctions économiques : elle représente une unité de compte, elle est un intermédiaire dans les échanges et peut constituer une réserve de valeur.

Pour la 1ere fonction, l’argent est en effet l’unité incontestable des échanges c’est-à-dire qu’elle sert d’étalon pour exprimer la valeur d’un bien ou d’un service, d’abord à l’échelle de chaque pays, puis, depuis le Gold-Exchange Standard (conférence de Bretton Woods) en 1944, une unité internationale et universelle centrée autour du dollar. Cette convention a permis d’unifier l’économie mondial et de la développer de manière plus approfondie avec comme référence l’argent. Plus rapide, plus simple, plus régulé que le troc, cet outil est une avancé remarquable pour faciliter les échanges. En effet, le troc ne permet plus, à partir d’un certain stade, de faire un échange équitable, de plus il induit une subjectivité qui n’a pas lieu d’être, 3 oies (pour expliquer à l’aide d’un exemple concret) de valent pas la même chose selon tous. De même, le problème de la double coïncidence des besoins a accéléré la création de la monnaie. Ainsi, même si des lois ont été créés a propos du troc pour régulariser les échanges, une monnaie universelle basée à partir de règles elles aussi universelles, est nécessaire à l’économie. En outre, cette nécessité n’est pas seulement propre à la société que nous            connaissons, en effet les tribus indiennes découvertes au 16ème siècle avait elles aussi basé leur économie sur un système de valeur de référence. Elles pouvaient de cette manière évaluer la valeur d’un bien, le plus souvent à partir         de plumes ou de wampuns (enfilage de coquillage blancs) ou beaucoup d’autres... Cela prouve encore une fois qu’une monnaie commune, et plus particulièrement l’argent dans notre cas, est indispensable dans l’économie d’une société.  [pic 1][pic 2]

La monnaie, donc, permet aussi d’effectuer un paiement (2ème fonction). Elle fait ainsi tourner le circuit économique en passant entre les différents agents qui le composent, c’est-à-dire selon Quesnay, les entreprises, les ménages, l’Etat et les Administrations, les Institutions Financières et le reste du monde.  Ce médecin et économiste français du 18ème a été le premier à faire un lien entre corps et économie, créant un étonnant parallélisme entre les deux. Ainsi les différents organes deviennent les agents et le sang est représenté par l’argent. Cette idée est très parlante lorsqu’on veut démontrer à quel point l’argent est vital pour l’économie, un corps privé de sang meurt de même qu’une économie sans argent car en effet celle-ci a pris un rôle déterminant en son sein. Elle est le moteur et le motif du marché et de chaque échange. Lorsqu’on injecte plus de monnaie dans le circuit, cela fait tourner l’économie un peu comme l’huile empêche un engrenage de rouiller, ainsi les économistes considèrent qu’une inflation entre 2 et 4% contribue au bon fonctionnement du circuit économique. Au contraire lorsqu’on en enlève (c’est la déflation) on crée en fait un effet de rareté sur l’argent (même s’il peut être très faible) qui invite les agents à de moins en moins consommer et c’est un cercle vicieux qui fait dysfonctionner toute l’éco d’un pays et plus encore.

En effet, la société construite au fil des siècles est particulièrement basée sur l’économie dans le sens où tout doit être financé d’une manière ou d’un autre et où chaque action se répercutera d’une manière financière un moment donnée (par exemple : lorsqu’on fait des études, on augmente le capital humain qu’on mettra plus tard au service d’un marché). Quand l’économie connait une défaillance c’est toute la planète qui en souffre comme le prouve les différentes crises éco de ce dernier siècle. En 1929 lors de la Grande Dépression, en 1973 avec le choc pétrolier ou même plus récemment à cause de la crise des surprimes en 2008, l’argent a été le motif, le moyen et la conséquence quelle qu’en soit son utilisation, preuve que l’argent, base de l’économie est indispensable à celle-ci. La monnaie est devenue une des réelles bases de la société, à tel point qu’en 1998, on crée la BCE (Banque Centrale Européenne), une Institution financière chargé de réguler les taux directeurs pour assurer la stabilité des prix.

Selon la 3ème fonction de la monnaie, elle sert aussi de réserve de valeur et d’instrument d’épargne c’est-à-dire stocker de la valeur liquide pour la réutiliser ultérieurement. Selon Keynes, il y a trois principaux motifs d’épargne : la précaution, la consommation transaction dans un futur lointain ou proche et la spéculation.

Maintenant, après avoir répété de nombreuses fois à quelle point l’argent était « indispensable », on peut néanmoins soulever le point qu’il l’est surement dans la société actuelle (car trop de biens et services dépendent de ce dernier) mais serait-il possible d’évoluer vers une société sans argent ou est-ce une utopie ? Adlous Huxley avait déjà soulevé cette hypothèse en 1932 dans son livre « Le Meilleur des Mondes » où la société est divisée en 5 classes dès la naissance, une société parfaitement dictatoriale à l’apparence démocratique. Son monde fonctionne car, comme il l’explique, chaque individu a l’amour du service aux autres et ne se pose pas réellement de questions. Beaucoup de philosophes et de sociologues ont rebondi sur la thèse de Huxley pour démontrer que si toute forme argent disparait de notre monde, il faudrait soit revenir à un troc hyper-régulé soit revenir à une société hiérarchisée à l’absolu où chaque rôle serait parfaitement défini et pas de rébellion possible, une véritable dictature universelle en somme. (Certes certains systèmes se sont développés comme les Sel, c’est-à-dire ne payer que les biens et échanger mutuellement les services mais cela n’a été mis en place que dans quelques communautés très minoritaires).[pic 3]

...

Télécharger au format  txt (11.4 Kb)   pdf (86.7 Kb)   docx (367.9 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com