LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation les Confessions

Analyse sectorielle : Dissertation les Confessions. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2017  •  Analyse sectorielle  •  533 Mots (3 Pages)  •  586 Vues

Page 1 sur 3

« Mes passions m’ont fait vivre et mes passions m’ont tué. Quelles passions ? Dira-t-on. Des riens : les choses du monde les plus puériles, mais qui m’affectaient comme s’il se fût agi de la possession d’Hélène, ou du trône de l’univers. »

                                                        Rousseau, Les Confessions (Livre V)

La passion : cette émotion intense qui nous domine et nous guide au rythme de ses fantaisies à été au centre d’innombrables discussions à travers les siècles. Mais qu’est-elle réellement ? Pour la majorité d’entre nous le mot passion évoque l’amour en tant que sentiment supérieur et noble. Cependant, le sens du mot passion s’étend bien au-delà de ces frontières, il représenterait ainsi tous types de changements concernant notre état intellectuel ou émotionnel capable de prendre le dessus sur nos affects. Intéressons nous à présent à Rousseau qui, semble-t-il, partage cette deuxième définition. Il dit : « Mes passions m’ont fait vivre et mes passions m’ont tué. Quelles passions ? Dira-t-on. Des riens : les choses du monde les plus puériles, mais qui m’affectaient comme s’il se fût agi de la possession d’Hélène, ou du trône de l’univers. ». En ce qui le concerne, Rousseau  déclare que les sujets des ses passions pouvaient paraître insignifiants et enfantins aux yeux d’autrui, mais qu’ils l’affectaient tellement qu’ils en revêtaient un caractère épique. Il les compare ainsi à « la possession d’Hélène » qui dans la mythologie grecque engendra une guerre sans précédent. Certains penseront peut-être que Rousseau a hyperbolisé ses passions. Nous allons donc, dans ce qui suit, tenter de démontrer le contraire.

Tout d’abord, il faut noter qu’en réalité se sont ses passions qui ont construites Rousseau et qui ont fait de lui ce qu’il est devenu. S’il n’avait pas enduré de telles passions, aurait-on hérité du génie d’un des auteurs les plus polémiques de tous les temps ? C’est difficile à croire, car comme il le dit lui même : « pour (le) connaître dans (son) âge avancé, il faut (l)’avoir bien connu dans (sa) jeunesse ». En effet, c’est sur un coup de tête qu’il décide, lorsque les portes de la ville se ferment, de ne plus retourner à Genève ; ce sont également ses passions qui le poussent à tout abandonner, à suivre un fripon tel que Bacle. Ce sont elles qui le poussent à suivre un faux archimandrite et à voyager à travers l’Europe.

PLAN

Etape 1:

"Mes passions m'ont fait vivre..." Montrer en quoi les passions de Rousseau ont rendu sa vie stimulante?

- Episode des portes fermées de Genève, --> commencement d'une vie composées de voyages et d'aventures, décidée sur un coup de tête

Etape 2:

"Mes passions m'ont tuées..." Montrer en quoi les passions de Rousseau lui ont été néfastes?

- Episode de l'abandon de M. Le Maître --> passions qu'il a plus tard regretté (un des 3 aveux)

Réserve

(Etape 3 : le ridicule de ses passions, "les choses les plus puériles")

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (57.4 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com