LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelle est la place de l’U.E dans l’économie globale ?

Fiche : Quelle est la place de l’U.E dans l’économie globale ?. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  28 Novembre 2017  •  Fiche  •  695 Mots (3 Pages)  •  508 Vues

Page 1 sur 3

Conclusion Économie 2.2

Quelle est la place de l’U.E dans l’économie globale ?

Dès les années 1950, se met en place en Europe un projet d’intégration économique, dont le but est de renforcer les interdépendances entre les politiques macroéconomiques des Etats membres. Ce projet suit une logique d’intégration, cad une fusion des politiques nationales dans une politique globale, impliquant  des transferts de souveraineté significatifs vers les institutions supranationales.

L’économiste hongrois Bela Balassa a distingué 5 stades d’intégration économique que les pays d’Europe ont globalement respecté. Nous avons la zone de libre-échange, l’Union Douanière, le marché commun, l’Union économique et enfin l’Union économique et monétaire.

L’intégration économique se fait aussi à travers le marché intérieur de l’UE, qui est le plus grand du monde. Il est encadré par des règles harmonisées entre les Etats membres et doit respecter les 5 hypothèses existante en situation de concurrence pure et parfaite, cad l’homogénéité des produits, l’atomicité des agents, la mobilité des facteurs de production, la libre-entrée dans le marche et enfin la transparence de l’information. Ce marché intérieur présente un certain nombre d’avantages, notamment la réalisation d’économies d’échelle, l’homogénéisation des réglementations nationales et la réduction des couts liée à la suppression des droits de douane. Cependant, il se heurte à des limites de nature politique, notamment à cause d’une insuffisante harmonisation des règles nationales.

La politique de la concurrence vise a garantir le respect des règles de la concurrence sur le marché, et cherche a empêcher toute pratique anti-concurrentielle comme les ententes, les abus de position dominante, les concentrations horizontales et verticales… Ainsi, elle garantit une concurrence juste sur les marchés, incitant les entreprises à l’innovation, et permettant aux consommateurs d’accéder à un panel de biens et de services plus important, de meilleure qualité et surtout moins cher.

De même, a été adopté en 2000 la “Stratégie de Lisbonne” dont l’objectif principal était de faire de l’U.E l’économie de la connaissance la plus dynamique et compétitive au monde. Bien qu’ambitieuse, celle-ci a échoué (objectifs trop nombreux, méthode employée non pertinente, absence de moyens financiers de la part de l’U.E, problème de cohérence entre la politique budgétaire restrictive de l’UE et celle expansionniste de la “S de L”.). D’ou la création de la stratégie Europe 2020, dont les objectifs sont de renforcer la position de l’UE face à la concurrence des E-U et des pays émergents et d’instaurer une croissance intelligente, durable et inclusive.

L’U.E joue un rôle majeur dans la mondialisation. En 2013, son PIB était de 16 950 milliards de dollars selon la Banque Mondiale et parmi les 500 plus importantes entreprises au monde en termes de CAces derniers peuvent se spécialiser selon les théories des avantages absolus de Smith, comparatifs de Ricardo et des dotations factorielles (modele HOS). Ainsi, il y aura  “effet de création de trafic” et  “effet de détournement de trafic”.

Cependant, il faut noter que l’intégration économique commerciale n’est pas forcement bénéfique pour tous les partenaires commerciaux. En effet, elle est défavorable aux pays tiers de l’Union douanière car elle leur offre moins de débouchés. De plus, les produits importés peuvent être de qualité moindre.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (55.6 Kb)   docx (297.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com