LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quel impact le E-Commerce et le M-Commerce ont-ils sur la société ?

Étude de cas : Quel impact le E-Commerce et le M-Commerce ont-ils sur la société ?. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  17 Septembre 2017  •  Étude de cas  •  1 418 Mots (6 Pages)  •  706 Vues

Page 1 sur 6

Introduction

Problématique :

Quel impact Le E-Commerce et Le M-Commerce ont ils sur la Société ?

E Commerce

Définition : E-commerce

Le e-commerce ou commerce électronique regroupe l’ensemble des transactions commerciales s’opérant à distance. Le e-commerce englobe essentiellement les transactions commerciales s'effectuent sur Internet à partir des différents types de supports (ordinateurs, tablettes, smartphones, consoles...). Le m-commerce ou commerce mobile est alors une composante du e-commerce.

E Commerce : les débuts du commerce en ligne

L’évolution du commerce électronique sont liés avec l’évolution et la généralisation d’Internet. Depuis près d’une décennie, le secteur de l’Internet enregistre des chiffres de croissance impressionnants mais il est intéressant de revenir au début du e-commerce.

Au départ, l’absence d’autorité et de règles a laissé craindre une certaine forme d’anarchie sur Internet et a largement freiné le développement d’activités commerciales sur ce réseau.  Il y a également d’autres facteurs qui ont freiné l’arrivée du e-commerce. En effet, la langue principale dans les débuts de l’Internet, était presque exclusivement l’anglais. De plus, l’ergonomie et les graphismes étaient très sommaires et peu adaptables à des activités de ventes. Dans les années 80 et 90 l’esprit des principaux acteurs de l’Internet était orienté vers le partage gratuit et libre de l’information. Esprit, là encore, peu compatible avec des activités commerciales.

L’ouverture du réseau au grand public et la généralisation des accès à Internet ont complètement inversé ces facteurs de ralentissement même si l’idée de gratuité est toujours présente.Le réseau ne pouvait pas continuer à accueillir un nombre d’utilisateurs toujours plus croissant sans fixé un modèle économique et commerciale. En effet Le coût des infrastructures de télécommunication ne peut en effet être financé que par des abonnements versés aux fournisseurs d’accès à Internet.

On ne peut pas vraiment dire quand ce modèle économique et commerciale c'est installer sur Internet mais la plupart dise que c'est vers le milieu des années 90.Une certitude, par contre, c’est que la naissance de l’e-commerce est liés à des évolutions techniques significatives du réseau, au développement de la vente à distance et, d’une manière générale, à l’évolution même de la société qui s'ouvre sur le réseaux (Internet).

WILLIAM

Le 11 août 1994, à Philadelphie, Phil Brandenberger a commandé en ligne l’album Ten Summoners’ Tales de l’artiste Sting sur le site de e-commerce NetMarket (www.netmarket.com). Cela lui a coûté 12,48$, sans compter les frais de port.

Aujourd'hui le e-Commerce en France pèse plus de 14 milliards d’euros on peut conter 106 milliards pour l’Europe entière.

Le E-Commerce en Chiffre :

{

}

Fraude, Des Mesures Suffisantes ?

Fraude :

Le principal frein à l'achat sur Internet est à 92 % la réticence à payer en ligne en raison d'un manque de confiance.

Pourtant les banques et entreprises ne cesse d'innover pour rendre les paiements de plus en plus sécurisé :

par exemple, en octobre 2008 elles ont mit en place un nouveau système de sécurité nommé 3D Secure, celui-ci permet d'ajouter une étape supplémentaire au moment de le transaction. En temps normal, le site web vous demandera d'entrer votre numéro de carte bancaire, la date d'expiration de la carte et les trois chiffres du code de sécurité. Cependant lors d'un achat sur un site web qui sécurise par le système 3D Secure un nouveau critère apparaît :

Celui-ci dépend de la banque dans laquelle le client est inscrit.

Ce critère peut-être :

soit indiquer l'un des codes inscrits sur sa carte de clés personnelles

un code reçu par e-mail à l'adresse liée à son compte bancaire

un code reçu par SMS sur le numéro de téléphone associé à son compte bancaire

un code sur l'application installée sur son smartphone

un boîtier où l'on insère sa carte qui ressemble à une calculatrice sur laquelle il faut entrer son code PIN

sa date de naissance...

Cependant le nombre de site frauduleux augmente lui aussi mais malheureusement les sécurité sont difficiles à mettre en place et les acheteur naïf ou qui ne font pas attention sont vulnérable.

Législation :

Cependant les sites de e-commerces sont soumis à un règlement très strict pour prouver que justement ces site ne sont pas des arnaques et rassurer les consommateurs comme par exemple :

Toutes c'est loi sont contenue dans un texte de loi nommé : "La loi Consommation" du 17 mars 2014 dans laquelle on peut trouver des articles comme :

La loi Consommation permet au consommateur de bénéficier d’un temps de réflexion et un délai de rétractation de 14 jours après la livraison.

L’obligation pour le professionnel de livrer le bien acheté par internet à la date indiquée dans son offre commerciale. S'il n'y en a pas, le professionnel est tenu de livrer au plus tard dans les 30 jours à compter de l'achat.

Le consommateur peut-être remboursé dans un délai de 14 jours maximum après avoir exercé son droit de rétractation.

Les professionnels n’ont pas le droit de pré-cocher des options supplémentaires payantes

...

Télécharger au format  txt (10.4 Kb)   pdf (85.8 Kb)   docx (14.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com