LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LA FONCTION PUBLIQUE CAS

Fiche : LA FONCTION PUBLIQUE CAS. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2016  •  Fiche  •  918 Mots (4 Pages)  •  724 Vues

Page 1 sur 4

LA FONCTION PUBLIQUE


TABLE DE MATIERES

Nous avons choisi le thème de la fonction publique, car travailler pour l’État c'est rendre service aux citoyens français, c'est un domaine passionnant et toujours plein d'avenir. En effet, au-delà de la stabilité d'emploi, il y a une dimension humaine très intéressante car on œuvre pour la bonne marche du service public indispensable au bon déroulement de la société. C'est un domaine complexe et dense de part la diversité de services quelle recouvre. Nous nous sommes dirigés dans deux fonctions particulières qui sont l'enseignement et les relations nationales.

Le périmètre de la fonction publique renvoie aux personnes morales et organismes soumis au droit administratif dans lequel le recrutement se fait sur la base du droit public.

La fonction publique se décompose en 3 versants :

  • la fonction publique de l’État
  • la fonction publique territoriale
  • la fonction publique hospitalière

La fonction publique fait l'objet de nombreux à priori notamment sur l'évolution de carrière, les contraintes liées aux conditions de travail tels que la mobilité, les conditions d'accès, le salaire et les  préjugés concernant le statut de fonctionnaire mais qu'en est-t-il vraiment ?

  1. LA FONCTION PUBLIQUE

La fonction publique, différente de celle du privé, regroupe les agents travaillant au sein des compétences de la République Française. Elle représente le 1er employeur en France avec près de 5.2 millions d'agents et recouvre une grande diversité de métiers qui se divise en 3 fonctions, une fonction d’État, une fonction territoriale et une fonction hospitalière.

Fonction publique d’État : il s'agit de l'ensemble des agents  au sein des ministères ou de services déconcentrés (actions de l’État au niveau régional et départemental) ou même les établissements ayant une mission de service public (éducation, préfecture).

Fonction publique territoriale : il s'agit des personnes exerçant une activité au sein des collectivités territoriales (régions, départements, communes) ou des structures intercommunales (communauté de communes, d'agglomération).

Fonction publique hospitalière : elle regroupe l'ensemble des emplois dans les services hospitaliers (hôpitaux, maison de retraite, centre d'hébergement).

Les conditions d’accès

Pour accéder aux emplois de la fonction publique, plusieurs conditions sont requises. L’âge minimum requis est de 16 ans et correspond à l’âge minimum pour travailler. Le postulant doit être de nationalité française et posséder un casier judiciaire vierge.

Certains corps de métiers demeurent cependant ouverts à toutes les nationalités.

Les concours

La majorité des emplois dans la fonction publique sont pourvus par concours qui se déroulent de différentes façons. Il s’agit généralement d’un QCM suivit d’oraux et pour finir d’entretiens qui se soldent, en cas d’admission, par une période de formation et/ou un stage. Entre chacune des étapes du concours, des sélections sont exercées par rapport aux résultats des candidats.

Au sein de l’administration française, la fonction publique s’appuie sur 3 différentes catégories. La catégorie A requiert au minimum un bac +3 et permet d’accéder à des postes de direction. La catégorie B s’articule autour de métiers d’encadrement et demande le bac, au minimum. Enfin, la catégorie C n’impose aucune condition de diplôme.

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (147 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com