Définions de dividende
Analyse sectorielle : Définions de dividende. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alizaafane • 14 Juin 2017 • Analyse sectorielle • 990 Mots (4 Pages) • 710 Vues
- Dividendes :
Devenir actionnaire, c'est accepter de prendre le risque de perdre tout ou partie de sa mise. En échange de ce risque, l'actionnaire attend une rémunération de son investissement. C'est pourquoi, chaque année, si la société dispose des moyens financiers suffisants, elle verse un dividende à ses actionnaires.
- les types de dividendes :
- Le dividende en numéraire : ce dividende regroupe plusieurs sous types :
Le dividende classique :
C’est le type de dividende le plus connu, or le conseil d’administration d’une entreprise décide d’octroyer une part de gain à l’actionnaire, cette part est divisée sur le nombre d’actions total afin de dégager le montant de dividende par action.
Le dividende prioritaire :
Le détenteur de ce type de dividende perd totalement son droit de vote, c'est-à-dire que cette personne ne participe pas dans la décision, elle ne peut pas manifester son sentiment sur la politique de l'entreprise en votant aux assemblées. Son silence doit donc être payé si l'on veut qu'il achète un tel type d'action. En contre partie le détenteur de ce type de dividendes reçoit un dividende beaucoup plus important que les autres actionnaires. Par ailleurs, ils sont sûrs de percevoir un dividende minimum dès qu'il y a des bénéfices.
Le dividende exceptionnel :
Comme son nom l’indique le dividende exceptionnel n’est verse qu’occasionnellement c'est-à-dire que lorsque l’entreprise vient de réaliser une cession qui lui a rapporté beaucoup plus d'argent qu'elle n'en a besoin. Dans le même ordre d'idée, certaines entreprises disposant d'une trésorerie abondante, et inutilisée, peuvent en faire profiter leurs actionnaires, qui, eux, ont peut-être des idées de placement.
L'acompte sur dividende :
L'entreprise peut décider de verser une fraction de dividende avant que l'Assemblée Générale ait approuvé les comptes. C'est un usage très répandu aux Etats-Unis.
Le dividende majoré :
Ce type de dividende est verse pour remercier la fidélité des actionnaires qui détiennent l’action de l’entreprise des sa création ou bien pendant une longue période et les actionnaires qui ont inscrit leurs titres au nominatif, afin de les remercier.
Le dividende de liquidation :
Ces dividendes réduit le capital versé: Il s'agit d'un prorata de distribution de liquidités ou de biens aux actionnaires dans le cadre de la dissolution de l’entreprise.
- le dividende en action
Il s'agit de remplacer le versement d'une somme d'argent par l'attribution d'actions. Cette méthode présente des avantages tant pour l'actionnaire que l'entreprise. L'actionnaire n'a pas à se poser la question du réinvestissement de ses dividendes, tandis que l'entreprise n'a pas à décaisser d'argent, et augmente son capital.
- Politique de distribution de dividendes :
La politique de distribution des dividendes détermine la répartition ultime des gains entre la rétention (c'est-à-dire le réinvestissement) et les paiements de dividendes en espèces des actionnaires. La politique de distribution des dividendes désignent une pratique suivie par une décision de paiement des dividendes, c'est-à-dire la taille et les distributions des gains accordés aux actionnaires au cours du temps. En d'autres termes, la politique de Distribution des dividendes est le plan d'action de l'entreprise Lorsque les décisions de dividende sont prises. C'est la décision de savoir combien De bénéfices l’entreprise doit verser à titre de dividendes par rapport à la rétention et au réinvestissement, ainsi qu’elle représente une politique et ligne directrice suivie par les Gestionnaire dans la déclaration de dividende.
...