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Wolfram Eleinberger pour comprendre le texte de Nietzsche

Commentaire de texte : Wolfram Eleinberger pour comprendre le texte de Nietzsche. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2022  •  Commentaire de texte  •  4 184 Mots (17 Pages)  •  327 Vues

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Il ne s’agit pas, d’une correction, mais d’éléments de correction.

Je reprends le travail d’exploration de la structure que je vous avais fais faire à propos du texte de

Wolfram Eleinberger. Au-delà de la méthode de lecture (par organigramme), un élément de ce texte

(sur la carrière professionnelle) pouvait être repris pour comprendre le texte de Nietzsche (ce n’est

pas un hasard).

Je reprends aussi le travail d’exploration du vocabulaire et d’analyse que j’avais exposé avec le texte

de Hannah Arendt dont les analyses sur la distinction entre objets communs et objets d’art pouvaient rejoindre la distinction nietzschéenne entre hommes ordinaires et hommes rares (sans que

cela soit tout à fait un hasard aussi)1

.

1

Vous assistez à des cours, je sais que certains ont trop la flemme de les prendre en notes (alors que leurs

parents leur payent des ordinateurs pour ce faire) et que d’autres jugent avoir mieux à faire. Mais vous êtes

priés de supposer que tout ce qui se dit là a un sens et que cela est susceptible de vous être utile dans des

travaux évalués. Pour ceux qui ont leur propres forces, il est fondé qu’ils les mobilisent, mais pour les autres,

qui se sentent démunis, cela pourrait les sortir de l’embarras dans lequel ils se trouvent. Souvenez-vous de La

cigale et la fourmi, La Fontaine n’écrit pas que des bêtises. Prenez soin de vous

2

Cours de présentation du programme diapositive 103

C’est exactement ce dont sont capables les

hommes rares : contemplatifs (esthètes), créatifs, aventuriers, voyageurs, etc.

Ceux qui acceptent d’être étranges et on le courage de ne pas faire comme « presque tous les

hommes. »

Cours sur l’herméneutique du sujet (le sujet)

Diapositive 14.

Les hommes communs ne se soucient pas d’euxmêmes pour 2 raisons :

1. ils veulent faire comme tout le monde, et

quand on fait comme tout le monde on ne peut

être soi-même. Soi, c’est la différence, la distinction.

2. ils se vendent pour un salaire.

Cours sur l’herméneutique du sujet (le sujet)

Diapositive 15.

L’esthétique de l’existence, c’est précisément ce

dont sont capables les hommes rares.

Ils sont difficiles à contenter (critiques), à satisfaire, ils se soucient d’eux-mêmes (ont des principes), ne se vendent pas au plus offrant, ils sont

libres.

Cours sur l’herméneutique du sujet (le sujet)

Diapositive 16.

« sois le maître et le sculpteur de toi-même » : le

travail n’est pas le moyen de l’existence, le travail est l’existence. Travailler pour un salaire,

c’est vendre son existence.

Cours sur l’herméneutique du sujet (le sujet)

Diapositive 16.

Ecce Homo,

Wie man wird, was man ist2

.

2

Voici l’homme (latin, référence à la Bible)

Ce que l’homme devient, c’est ce que l’homme est. (l’homme devient ce qu’il est)

Qu’est-ce que vous devenez ? Qu’est-ce que vous êtes ?

3

Le texte est un extrait du §42 du livre premier du Gai savoir (Die fröhlische Wissenshaft) que

Nietzsche sous-titre lui-même Gaya Scienza.

La fiche wikipedia indique que le titre fait référence aux troubadours.

Ce qui donne deux indications utiles :

1. les troubadours sont des poètes et musiciens, des raconteurs d’histoires, des voyageurs,

qui passent de ville en ville ou de cours en cours, leurs intrigues amoureuses sont nombreuses. Ils constituent le socle de la culture populaire profane européenne médiévale.

Dans culture allemande (Nietzsche est Prussien), le savoir populaire (folk-lore) est très important, colporté par les troubadours, il est fixé, fin XVIIIe

, par les frères Grimm3

:

Blanche neige (Schneewittchen)

Cendrillon (Aschenputtel)

Le loup et les sept chevreaux (Der Wolf und die sieben jungen Geißlein)

Le joueur de flûte de Hamelin (Der Rattenfänger von Hameln)

Guillaume Tell (Wilhelm Tell)

Tom pouce (Daumesdick), etc.

Peut-être avez-vous aussi déjà entendu Carmina Burana4

, compilation de chants médiévaux

en dialectes germaniques rédigés par des moines défroqués et des vagabonds lettrés du XIIIe

siècle.

2. Nietzsche fait référence à une culture pré-moderne, donc, « non-civilisée ». Le troubadour

n’est pas le journaliste, le scientifique, l’historien. Il n’est pas non plus le publicitaire, le

communiquant. Mais il a des connaissances joyeuses, on peut en déduire que les connaissances des autres, sont tristes, reste à comprendre pourquoi.

La

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