LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Socrate Texte

Thèse : Socrate Texte. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  1 Décembre 2021  •  Thèse  •  900 Mots (4 Pages)  •  277 Vues

Page 1 sur 4

Philosophie

1)Selon Socrate, durant notre vie, l'âme est reliée, attachée au corps, le corps est ce qui relie l'âme au monde puisque si le corps n'est plus, l'âme n'est plus attachée à tout ce qui est physique, qu'on peut toucher, et le monde sur lequel on vit est physique. Et donc selon Socrate, tant que l'âme est rattachée au corps, alors elle doit aider le corps à répondre à ses besoins (comme se nourrir, dormir etc...) car sans ses besoins le corps meurt et donc n'est plus. La réalisation de ses besoins devient donc une occupation très préoccupante pour l'âme. Il n'y a d'ailleurs pas que les besoins primaires qui peuvent alors occuper l'âme, il y a aussi des imprévus comme les maladies et la peur, où encore des désirs et des futilités qui n'existent seulement car le corps existe. Car si le corps n'existait pas, nous n'aurions pas besoin de le nourrir ou nous n'aurions pas de maladie, car tous ces points vont alors occuper notre esprit. Notre vie tourne autours de ces imprévus et de ces besoins, par exemple un élève va penser à ses cours et à ses exercices pour avoir son bac, pour ensuite obtenir un métier pour pouvoir répondre aux besoins comme se nourrir. Mais Socrate va aller encore plus loin et dire que l'âme est esclave du corps, esclave est un mot fort car selon sa définition un esclave est une personne qui n'est pas de condition libre et se trouve sous la dépendance absolue d'un maître dont elle est la propriété (selon www.cnrtl.fr), ici la « personne » représente donc l'âme et le « maître » représente le corps. Donc pour Socrate l'âme est sous la dépendance absolue du corps, en effet l'âme ne peut pas se concentrer et il dit que l'âme cherche le savoir mais elle est freinée par tout ce qui nous distrait qui ne nous apporte pas de savoir, il affirme donc que la seule manière d'obtenir le savoir est lorsque l'âme sera séparée du corps, donc à la mort du corps, quand l'âme n'aura plus à assouvir tous les besoins et désirs du corps, c'est là qu'on sera « nous-même » selon Socrate.

2)Le vrai c'est tout ce qui est confirmé, constaté par expérience, ce qui ne peut pas être contredit. Dans le texte Socrate pense que le vrai est tout ce qui est sans mélange, donc tout le savoir sans être mélangé, lié à tout ce qui touche au corps, mais le savoir seulement atteint par l'âme elle même. Socrate affirme dans son texte que ce que veut vraiment l'âme c'est avoir le vrai, acquérir du savoir. L'âme n'a que faire de manger ou d'avoir une copine puisque cela vise le corps. L'âme a soif de connaissances, ce qui pour Socrate est impossible durant le vivant puisque le corps est un poids au savoir. Mais dans la phrase « ce à quoi nous aspirons, c'est le vrai » le « nous » correspond alors à l'âme détachée du corps, car je rappelle que pour Socrate ce que nous sommes réellement, c'est notre âme dissociée du corps.

3)Lorsque nous avons un corps nous abordons obligatoirement la vie d'un « point de vue », tout ce qu'on voit, qu'on ressent et qu'on

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (36.2 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com