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Peut-on se mettre à la place de l'autre ?

Fiche : Peut-on se mettre à la place de l'autre ?. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  19 Octobre 2020  •  Fiche  •  565 Mots (3 Pages)  •  809 Vues

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PHILSOPHIE

-AUTRUI

Peut-on se mettre à la place de l'autre ?

I. Les moyens privilégiés de se mettre à la place de l'autre.

        A. La pitié.

Rousseau Essai sur l'origine des langues : la pitié repose sur une capacité à imaginer la souffrance de l'autre, sa faiblesse et à s'identifier à lui et dans cette capacité à se transporter hors de soi est possible grâce à la capacité à réfléchir, à mettre en relation la souffrance de l'autre de mon pdv.

2 stades qu'il distingue qui ne sont pas des époques historiques mais des fictions méthodiques :

- L'état de nature = l'homme n'a que des besoins et l nature les comble parfaitement.

- L'état social.

état d'innocence → incapacité à nuire = l'homme n'est ni bon ni mauvais. → insouciance de l'homme.

        B. L'art.

Proust Le temps retrouvé : par l'art nous sommes confrontés à différentes questions, nous n'habitons plus seulement qu'une question mais nous accédons à plusieurs questions et l’œuvre d'art n'est pas seulement une source d'info mais un révélateur d'une réalité qu'on ne voyait pas.

→ puissance universelle.

II. Les obstacles qui empêchent d se mettre à la place de l'autre.

Merleau-Ponty Phénoménologie de la perception : on est tentés de développer un type de raisonnement particulier pour saisir l'intériorité de l'autre. → ce type de raisonnement est défaillant et ne me permet pas de dégager avec certitude les émotions qui animent l'autre parce que le corps exprime de façon singulière nos émotions. Nous sommes donc enfermé d'une certaine façon dans son corps et ses émotions.

Sartre L'être et le néant : la honte = un sentiment révélateur de mon rapport à autrui.

La honte est un sentiment qui structure notre rapport à l'autre et est en vu plus surpris/ l'autre lorsque je suis en train de faire telle ou telle action, c'est être comme dépossédé de sa liberté. C'est être figé, arrêté dans une seule façon d'être, que l'autre m'attribue par ce regard → révélateur de ce que je suis à un moment parce que je fais telle ou telle chose.

Sarte Huis-clos : « L'enfer, c'est les autres ».

III. Comment contourner les obstacles pour approcher l'autre et en comprendre l'altérité ?

Lévi-Strauss Race et Histoire :

ethnocentrisme : le fait de se centrer seulement, son ethnie, sa culture, de croire que sa culture est la culture et de négliger la diversité culturelle.

Dans le rapport à une autre culture, une culture étrangère, on est effrayé, perdu → on ne comprend pas et on rejette l'autre culture.

→ on rejette du côté de la nature ce qui est pourtant une autre culture. Par preuve, l'origine des mots. On prend à tord, pour une privation de culture ce qui correspond à une autre culture. (tous menacés par ce préjugé de l'ethnocentrisme).

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