LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut-on ne pas être soi-même?

Dissertation : Peut-on ne pas être soi-même?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2018  •  Dissertation  •  363 Mots (2 Pages)  •  630 Vues

Page 1 sur 2

Nous sommes habituellement persuadés d’être nous même, d’avoir une seule et unique identité. En effet, il nous paraît impossible de ne pas ne pas être soi-même car nous avons une identité. Et si nous avons une identité, il nous est donc impossible de ne ne pas être soi-même. Ainsi, lorsque nous regardons une photo de nous enfant, on se reconnaît toujours : il y a un lien entre lorsque nous étions petit et maintenant et nous nous considérons comme étant toujours le même malgré le temps qui passe.

Et pourtant, est-ce si évident ? Car il nous arrive parfois de vouloir changer notre caractère, nos vertus pour peut-être tenter se s’intégrer à la société et ainsi ne plus tellement être nous-même. De plus, avoir une identité, c’est être doté d’ipséité, une permanence dans le temps. Mais y a-t-il vraiment cette permanence qui est en nous et si ce n’était pas le cas, alors peut-être pourrais-je ne pas être moi-même ?

Et qu’entend-on par «rester soi-même» dans le langage courant ? Cela renvoie souvent au fait d’avoir une identité, d’être toujours le même dans nos actes et dans nos pensées, d’avoir une continuité dans nos actes. Philosophiquement, cette notion renvoie également à l’idée d’identité et d’essence. Et cette identité est définie par l’unité, l’unicité et l’ipséité. La question «peut-on ne pas être soi-même» nous invite donc à nous interroger sur la capacité et la légitimité qu’a le sujet à ne pas avoir d’identité.

Mais est-il possible de ne pas avoir d’identité et donc de pouvoir être quelqu’un d’autre que soi ? En effet, l’identité semble être quelque chose d’ancrée en nous depuis notre naissance donc est-il possible de s’en échapper ? On se demandera donc si nous pouvons arriver à quitter notre identité initiale pour tenter d’être quelqu’un d’autre ou si nous sommes condamnés rester nous- même pour toujours.

Pour répondre à cette question, nous verrons dans un premier temps qu’il semble que nous ne pouvons pas vivre en étant quelqu’un d’autre et que notre identité sera la même de notre enfance à notre mort. Puis nous nous demanderons s’il n’est quand même pas possible de s’échapper de notre identité et donc de ne pas être nous même.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (33.1 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com