LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut-on avoir peur de soi-même?

Dissertation : Peut-on avoir peur de soi-même?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Janvier 2017  •  Dissertation  •  1 165 Mots (5 Pages)  •  4 525 Vues

Page 1 sur 5

NEVEU Elise                                                                                 TS1

                        DM de philosophie : « Peut on avoir peur de soi-même ? »

                                                                                                                                                   

                                                                                                                                                       

        Tout êtres humains à une peur, que ce soit d'un animal,d'un objet ou encore d'un personnage. Mais arrive t-il qu'on puisse avoir peur de soi-même ?. Notre sujet est « Peut-on avoir peur de soi-même ? », c'est à dire, faut t-il avoir une certaine méfiance vis à vis de nous même ?                       La peur est un sentiment d'angoisse éprouvé en présence ou à la pensée d'un danger, réel ou supposé, d'une menace.Elle peut s 'ancrer dans le présent comme dans le futur (définition Larousse).

Pouvons nous alors avoir une confiance parfaite de nous même ? Nous démontrerons donc dans une première partie qu'il n'y a aucune raison d'avoir peur de soi-même, puis dans une seconde partie les raisons qui nous poussent à croire qu'il faut cependant se méfier de nous même.

        Avoir peur de soi même peu sembler illogique, en effet nous pensons tous avoir une parfaite connaissance de nous même, ce que nous faisons, nous arrivons même à contrôler nos réactions et nos sentiments . Nous pouvons alors affirmer que notre conscience nous abrite d'un quelconque danger de soi. En effet la conscience de soi est une certitude : on peut s'en servir comme fondement pour toutes les autres connaissances. C'est ce que Descartes à essayer de démontrer, en effet il cherchait le fondement de toutes les certitudes et pour le trouver, il remit tout en cause (doute hyperbolique). Il arrive alors à une conclusion que si toutes les hypothèses qui se posent sont fausses, comme elles sont à lui alors il existe. Le cogito est donc basé sur ce principe « je pense donc je suis », qui est donc un véritable support incontestable et indéniable.

        Malgré l'existence d'une partie inconsciente dans notre esprit qu'on ne peut contester, nous sommes dotés d'une raison assez importante qui contrôle nos désirs et nos pulsions. En effet, nous serons incapable de nous mettre en danger : l'homme serait, par définition, un animal raisonnable sachant différencier le bien du mal. Nous pensons donc nous maîtriser parfaitement dans toutes les situations, ce qui permet un contrôle permanent de nos pensées et de ce que nous en faisons.    Certes une partie inconsciente subside, mais comment pourrions nous avoir peur de nous même si une grande majorité de nos actes sont contrôlés : nous ne pouvons alors pas faire ce que nous ne voulons pas, par exemple, si un jour nous sommes très pressés pour une raison quelconque et, malgré l'absence de voiture sur la route, la plupart des gens ne passeraient pas à un feu rouge, malgré l'urgence personnelle.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (49.5 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com