LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'erreur peut-elle être intolérable ?

Dissertation : L'erreur peut-elle être intolérable ?. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  26 Octobre 2020  •  Dissertation  •  1 067 Mots (5 Pages)  •  478 Vues

Page 1 sur 5

L'erreur dénoncée est-elle tolérable? Peut-on finalement juger quelqu'un sans connaître la vérité? Est – ce qu toutes les erreurs sont ainsi tolérables?

L'erreur est souvent associée à la faute cependant l'erreur est une assertion fausse, c’est-à-dire une idée ou affirmation qui n’est pas conforme à la réalité. C'est donc une discordance entre une représentation de l'esprit et la vérité. Si l'erreur était intolérable cela voudrait dire que cette même erreur ne pourrait être tolérée, que l'humain n'aurait pas le droit à l'erreur. On peut donc dire que les différents opinions ne pourraient être acceptés. Faire une erreur, c’est croire que ce qui est faux est vrai, c’est prendre le vrai pour le faux ou le faux pour le vrai. Ainsi on peut considérer que l’intolérable c’est ce qui ne peut être ni excusé ni supporté : pourtant nous vivons dans une société qui se veut libre, où règne une certaine tolérance. C’est pourquoi il est intéressant de se demander ce que sont les limites que le principe de tolérance ne doit jamais franchir.

De ce fait, dire qu'une erreur est intolérable semble pour une part vouloir dire que l'humain n'aurait pas le droit de faire des erreurs. Ainsi quelque soit le domaine ou l'erreur est faite; que ce soit l'erreur judiciaire, l'erreur médicale, l'erreur scientifique ou l'erreur morale, toutes ne seraient aucunement tolérées. Si elle était intolérable alors l'homme ne pourrait pas passer outre la vérité. Mais qui peut dire qu'un individu à fait une erreur puisque la vérité est la concordance entre la représentation de l'esprit et la réalité? On peut donc penser d'un autre coté que l'erreur est tolérable puisque l'individu ne sait pas qu'il est induit en erreur. Il n'a donc pas fait exprès de faire une erreur. Mais du coup qui peut se permettre de juger une erreur involontaire qu'un homme a commis?

Nous verrons donc dans un premier temps que toutes les erreurs sont tolérables puis dans une seconde partie qu'elles ne sont pas toutes tolérables mais que certaines sont donc intolérables.

«L'erreur est humaine, et nous faisons tous sans cesse des fautes. Pardonnons-nous réciproquement nos bêtises. C'est la première loi de la nature.». Comme le cite Voltaire dans sa conférence, chacun des hommes,femmes,enfants que nous sommes ou ont été ont fait et font encore des erreurs de nos jours. Cependant, l'erreur est humaine et même si cette erreur montre que nous possédons une faiblesse, il faut la pardonner et pas ce renfermer sur celle la. Ces fautes sont là pour nous apprendre à vivre; comme si pour avoir la réponse à une question il fallait se tromper, faire de fautes pour apprendre. Ici le proverbe « il faut apprendre de ses erreurs» est plutôt une bonne explication de l'exemple précédemment cité. Dans toutes les circonstances, celui qui pense, commence toujours par faire des fautes peu importe lesquelles. Prenons «l'allégorie de la caverne» comme exemple; lorsqu'un des hommes sortis de la caverne pour aller explorer le monde extérieur et qu'il revint quelques temps après, il se fit prendre pour un fou. Les prisonniers qui étaient rester enfermés dans la caverne ne le crurent pas quand il raconta comment était le monde

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (35 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com