LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Encyclopédie de Diderot et d'Alembert

Dissertation : Encyclopédie de Diderot et d'Alembert. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2021  •  Dissertation  •  1 357 Mots (6 Pages)  •  356 Vues

Page 1 sur 6

- Quelles sont les finalités du projet encyclopédique ?

Le XVIIIe, appelé siècle des Lumières, connaît de nombreux penseurs et écrivains commençant à se qualifier de philosophes. Les plus connus, Montesquieu, Voltaire ou Diderot s’engagent à lutter contre l’ignorance par la diffusion du savoir. Le projet encyclopédique, emblématique des Lumières va mettre à contribution 150 auteurs dont les plus grands esprits de l’époque. Diderot s’associe à son ami philosophe et mathématicien Jean Le Rond d’Alembert. En 1750, il expose son projet dans un Prospectus afin d’attirer des souscripteurs. Beaucoup sont séduits ou presque. De ce fait, le premier volume de l’encyclopédie de Diderot et d’Alembert, paraît en 1751, sous le nom de « L’encyclopédie » ou « Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers ». Les plus grands esprits acceptent de contribuer à ce projet. L’Encyclopédie est composée de 28 volumes d’articles et de planches dessinées, elle a était rédigée entre 1751 et 1772. Celle-ci est destinée à rassembler toutes les connaissances, savoirs scientifiques et techniques, afin de les rendre publiques, accessibles à tous, et « laïques ». L’encyclopédie veut décrire de manière la plus complète et achevée possible, les arts, les sciences et les métiers de son époque. Quelles sont donc les finalités du projet encyclopédique de ce milieu du 18ème siècle ? Afin de répondre à cette question, nous nous intéresserons à la visée de l’encyclopédie, et notamment l’ importance pour Diderot de mettre en évidence, le lien entre les « arts libéraux » et les « arts mécaniques », et plus exactement « la complémentarité de l’intelligence humaine entre savoirs et savoirs-faire ». Tout en analysant le titre, nous parlerons de la diversité des domaines dont elle fait preuve. Puis, pour finir nous distinguerons d’autres finalités du projet encyclopédique.

La finalité d’une chose, signifie « pourquoi ». Le but de l’encyclopédie est varié au fil des époques, dans l’Antiquité comme au Moyen Âge, elle instruit, éduque et fait la morale. Après le XVIIe, elle ne sert qu’à informer et sauver de l’oubli diverses connaissances. Concrètement, l’encyclopédie de Diderot et d’Alembert à pour visée de réunir dans un ouvrage, toutes les connaissances de l’époque afin qu’elles ne soient pas oublier, et soient transmis aux générations futures. Les finalités du projet encyclopédique prennent leur sens grâce au titre de l’ouvrage, « Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers ». Le terme « raisonné » est à comprendre avec deux perceptions. Premièrement, il évoque une organisation et classification de l’ensemble des propos (d’ou le classement alphabétique). Deuxièmement, la raison se rapporte aux différentes façons dont les pensées sont orientées.

Comme nous le savons, l’encyclopédie à pour but de regrouper diverses connaissances. C’est ainsi que le mot « Dictionnaire raisonné des SCIENCES », nous fait entendre tout ce qui touche aux êtres vivants, aux animaux, tous les êtres qui couvrent la surface de la terre et ceux qui sont enfouis dans ses entrailles. Les végétaux, les animaux et le monde minérale composent les trois principales branches de l’histoire naturelle. Pour « des arts et des métiers », auparavant, le mot « art », désignait une activité de production, entre autre une habileté, une connaissance technique et un métier. Cependant de nos jours, ce mot regroupe les oeuvres humaines assignées à émouvoir ou toucher les sens. Conséquemment, il peut s’agir de littérature, sculpture, peinture, danse etc... L’art, la fabrication et les métiers sont étroitement liés, tant bien que dans l’encyclopédie, Diderot et d’Alembert décrivent les outils et machines ainsi que leur mise en oeuvre. De ce fait il participe à une réhabilitation des techniques et des métiers.

Dans le titre de l’ouvrage nous pouvons remarquer également la conjonction « ou », signifiant deux objets sur lesquels elle se base. D’une part « l’encyclopédie », apporte et dresse autant qu’il est possible, un bilan organisé des connaissances. D’autre part, « Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers » met en exergue le fait qu’il doit contenir chaque art, libéral et mécanique et par conséquent souligne l’oeuvre gigantesque qu’elle est. L’encyclopédie cherche à valoriser les métiers utiles à la société qui autrefois étaient dénigrés et avaient peu d’importance pour la haute société. L’esprit philosophique de l’encyclopédie

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (47 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com