LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Culture et nature

Chronologie : Culture et nature. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  15 Novembre 2021  •  Chronologie  •  583 Mots (3 Pages)  •  248 Vues

Page 1 sur 3

Culture et Nature.

 L’état de nature « est un état qui n'existe plus, qui n'a peut-être point existé, qui probablement n'existera jamais. » (Jean-Jacques Rousseau). Telle a défini Jean-Jacques Rousseau la nature. Mais on peut se demander qu’est-ce que la nature. Le Nature a deux sens en français, puisqu'on parle aussi de la « nature » d'une chose mais on peut parler aussi de la nature comme par exemple le foret est la nature. En fait, ces deux sens ont la même origine : nature vient du latin nascor, naître. La nature d'une chose, c'est ce qu'elle était en quelque sorte « à la naissance », avant toute modification. Mais on peut se demander quelle est le rapport entre la culture et la nature. Définissons alors la culture. Le mot « culture » vient du latin « colère » qui veut dire « mettre en valeur ». On peut mettre en valeur un jardin mais aussi l’esprit. t. Donc dire que quelqu’un est cultive, c’est le valorisé. Mais on peut se demander quel est le lien entre nature et culture.

Pourquoi la culture et la nature sont-elles liées ?

Nous allons donc voir dans un premier temps que la civilisation est le résultat de la culture et ensuite nous allons voir que la culture peut compléter la nature.

Pour commencer on peut rappeler comme vue dans l’introduction, la culture est l’enrichissement d’une personne, une personne qui possède de la culture est une personne plutôt intelligente. Mais il ne faut pas différencier la culture et la civilisation. Qu’Est-ce que la civilisation, la civilisation est le résultat de plein de phénomène dans l’histoire et du vécu de cette civilisation. Mais la civilisation est le résultat de l’humain.

Mais chez bcp de gens le mots « culture » est devenue la signification de la civilisation. En effet chaque civilisation possède sa propre culture. Qui est compose de fait religieux (comme par exemple la chrétienne, de faits moraux, de fait esthétique comme les églises par exemple). Donc par tous ses faits la civilisation est alors le résultat de la culture. La culture est le résultat de l’avance humaine.

Mais toutes ces faits sont alors le résultat indirect de la nature.

« Là ou commence l’humanité, la nature s’arrête : l’homme a cultivé et humanise la nature » (Marx). Cette citation nous dit que l’homme, peut important ou il passe, s’approprie la nature et elle devient alors humanise. C’est pourquoi tous les paysages que nous voyons sont le simple résultat de la main humaine. Comme par exemple faire de simples choses n’est même pas naturelle comme par exemple regarder son téléphone.

Or la nature reste quand même dans de certaine circonstance. Par exemple on ne peut pas dire que l’organisation d’une ruche n’est pas culturelle. En effet son organisation n’a pas forcement énormément évolué depuis que les abeilles sont abeilles. Une organisation telle reste naturelle et ne peux pas changer. Donc la nature n’est pas le résultat de la culture, mais la nature est pleinement le résultat de la nature. Nous avons compris que la culture est propre à l'homme qui vit en société.

ON peut donc conclure que la culture est le résultat total de l’humanité, elle définit l’intelligence elle est elle-même le résultat de l’histoire de l’humanité. Mais la nature joue un rôle important dans la culture.  En effet la culture est le simple résultat de la nature. Le lien qui relie alors ces deux termes est que la culture résulte pleinement de la nature.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (29.1 Kb)   docx (281 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com