Bonheur et désir
Cours : Bonheur et désir. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fougeredvllr • 2 Mars 2017 • Cours • 893 Mots (4 Pages) • 813 Vues
BONHEUR/DESIR |
Bonheur : état de satisfaction globale, durable et stable
Désir : tension vers un objet que l’on imagine et est sûr d’être source de satisfaction
- un état de manque > négatif
- de l’énergie dépensée pour satisfaire ses désirs > force
Plaisir : état de satisfaction partiel et éphémère
Notions sup. : idéal/réel ; objectif/subjectif ; universel/partiel ; légal/légitime ; transcendant/immanent .nécessaire/contingent
Le bonheur est-il un idéal ou peut-on apprendre à être heureux ?
I/ Le bonheur est un idéal impossible
- Bonheur impossible en raison de sa nature même
On veut tous le bonheur mais on ne s’accorde pas tous sur la définition du bonheur > représentation subjective et particulière > refus du paternalisme
Mais même si les autres ne peuvent pas savoir ce qu’est le bonheur pour moi, cela signifie-t-il que je sache ce qu’est mon bonheur ?
Kant, Fondements de la métaphysique des mœurs, le bonheur est un idéal de l’imagination, vague et confus. Il faudrait l’omniscience puisqu’il n’y a pas d’objet dont on puisse être sûr à l’avance qu’il ne pourra pas nous causer aussi du malheur.
- Bonheur impossible en raison de la nature du désir
1_Le désir amoureux
Platon décrit un besoin d’union, le désir d’un autre. Le désir amoureux vise une plénitude impossible, mais parce qu’on l’a connu (pendant qu’on serait un fœtus selon Otto Rank, car on ne manque de rien), on veut le ressentir à nouveau.
Dans le mythe d’Aristophane, Platon nous apprend que le désir amoureux est un état de manque guidé par le sentiment douloureux de la nostalgie d’une plénitude perdue. Ainsi, l’amour ne mènerait pas au bonheur.
2_Le besoin
Le besoin peut-être perçu comme un état de manque que l’on ne peut combler durablement > cyclique
3_L’envie
L’envie est une forme de désir particulière, que l’on trouve à l’œuvre dans une société de consommation. Toute publicité cherche en définitif à créer un manque chez le consommateur, et à indiquer le moyen de résoudre ce manque de façon à susciter le désir d’achat.
-Le mécanisme de la structure triangulaire du désir, thèse de René Girard dans Mensonge romantique et vérité, c’est autrui qui constitue le moteur de nos désirs, mais le médiateur doit avoir de l’influence. Il peut être d’un rang social différent (médiation externe), ou du même rang (médiation interne) ce qui dans ce dernier cas peut provoquer une forme de rivalité/ de haine.
- Gorgias de Platon, pour Calliclès, si on se donne complètement dans la satisfaction de nos désirs, on peut être heureux, mais il faut avoir les moyens. En réponse Socrate illustre la situation par « l’image des tonneaux percés », comme les désirs renaissent toujours, il n’est pas utile d’essayer de les combler pour être heureux.
...