LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Art, Yasmina Reza

Commentaire de texte : Art, Yasmina Reza. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Septembre 2021  •  Commentaire de texte  •  766 Mots (4 Pages)  •  2 141 Vues

Page 1 sur 4

Yasmina Reza à écrit la piéce de théatre Art en 1994, c’est une comédie qui parle de trois amis Serge, Yvan et Marc qui se dispute a cause d’un tableau blanc avec des fin lisérés blancs acheté par Serge, ce tableau ce nomme l’Antrios. Dans la scene que nous allons etudier ou Yvan découvre pour la premiere fois l’Antrios chez Serge, nous allons repondre a la problématique : Comment Yvan fait preuve d’hypocrisie envers son amis ? Pour cela nous allons voir en quoi il s’agit d’un dialogue étrange , ensuite nous verrons les éléments comique de cette scéne.

Pour commencer nous allons voir en quoi il s’agit d’un dialogue étrange pour cela nous allons voir la forme de ce dialogue, puis les mots utilisé par Serge.

La forme  de dialogue entre Yvan et Serge est étrange, c’est un dialogue en stichomythie c'est-à-dire que les répliques sont courtes et cela forme un rythme rapide, les personnages parlent en vers.  Dans les répliques 15 et 20 nous pouvons voir que Yvan ne fait pas de phrase  quand il dis « cher ? » et « combien ? » pour connaitre le pris du tableau, on peut voir ici qu’il parrait impatient de connaitre le pris or qu’il le connais déjà car leur amis en commun, Marc  lui a déjà dis avant qu’il ne vienne chez Serge, c’est de l’hypocrisie.

Maintenant  nous allons analyser les mots utilisé par Serge. Tout d’abord dans la réplique ligne 5 en disant « Tu veux voir quelque chose de rare ? Tu veux ? » Serge qualifie l’Antrios de rare comme un animal or que c’est un tableau blanc, ensuite nous pouvons voir qu’il insiste en fesant une repetition de la phrase « Tu veux ?» il me semble qu’il ne laisse pas le choix a Yvan que meme s’il refusais Serge allais quand meme lui montrer. Il dis aussi « Dans l’absolue oui, mais en réaliter non » cette phrase n’est pas logique car que ce sois dans l’absolue ou dans la réaliter le tableau ne merite pas ce prix(200 000 franc). Dans la réplique 20 serge utilise le mot « magnétique » « monochrome », « lumiere artificiel » un champ lexicale qui me parrait scientifique qui ne caracterise pas l’art, ici Serge veut montrer qu’il si connais mais il est a côter de la plaque. Il dis aussi « Et  la, tu ne sens pas la vibration » comme ci regarde un fond donner du plaisir.

Et maintenant nous allons obserever les éléments comique dans cette scéne , pour faire cela nous verront les comique de répétition et les rires des personnage.

Tout d’abord nous allons commencer avec les comique de répétition. Dans le vers 10 apres avoir vue l’Antrios Yvan dit « Ah oui. Oui oui » puis Serge enchaine avec le nom du tableau et Yvan repete « oui oui » il repete cela dans les vers 15, 17, et 21 on peut penser que Yvan n’a pas d’argument et repond brievement. Dans le vers 18 Serge dis « evident. » et Yvan lui répond « evident, oui…Et en meme temps… » encore une fois il ne sais pas ce qu’il dis et fait semblant de comprendre ce que dis Serge et c’est un signe d’hypocrisie. Dans le vers 35 Serge lui demande « dingue non ? » et Yvan y repond « Dingue ! » ici Serge et Yvan ne sont pas sur la meme longueure d’onde Yvan pense qu’il c’est fait arnaquer et Serge lui est fier de son achat.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (37.8 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com