Analyse du texte de Spinoza
Commentaire de texte : Analyse du texte de Spinoza. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chlo1234567 • 20 Avril 2021 • Commentaire de texte • 330 Mots (2 Pages) • 794 Vues
Chloé Miretti T12
Philosophie : Notion de liberté commentaire de texte Spinoza
Nous allons étudier un texte de Spinoza extrait de son Traité théologico-politique. Dans la première phrase de ce texte, on apprend que dans l'esprit de la société on pense que l'esclave est celui qui obéit et que l'homme libre fait ce qui lui plaît. L'esclave est donc considéré comme un être sans liberté et l'homme comme un être libre. Mais Spinoza va nuancer cette idée. En effet, dans la deuxième phrase l'auteur ne pense pas exactement cela. Il est contraire à l'opinion collective. Pour lui, lorsqu'on agit selon notre bon plaisir on en devient aveugle. Ce qui est, d'après lui, pire que l'esclavage. Pour lui, la liberté appartient à ce qui vivent, en suivant leur raison. Pour l'auteur, la liberté est une perfection et c'est en obéissant à la raison qu'on se rend libre. Ensuite, dans la troisième phrase d'après Spinoza lorsqu'on obéit à quelqu'un d'après un ordre ou une action, d'une certaine manière une partie de notre liberté est suspendue. Mais obéir à un ordre ne fait pas de nous des esclaves, mais c'est l'action qui fait de nous des esclaves. Dans la quatrième phrase, lorsqu'on obéit à une action, si elle n'est pas bénéfique à celui qui obéit mais à celui qui donne l'ordre, l'homme qui exécute l'action peut être considéré comme esclave. Par contre, au sein d'un Etat, ceux qui obéissent au gouvernement et aux lois ne doivent pas être considérés comme esclaves mais comme sujets, car il n'est pas inutile d'obéir aux lois de l'Etat. Dans la dernière phrase, Spinoza conclut. Ainsi selon lui, l'Etat est libre lorsque les lois sont fondées sur la raison. C'est la raison qui conduit à la liberté. Au sein de l'Etat où la loi est faite pour tous et respectée par tous, chacun quand il le souhaite peut être libre. Etre libre, c'est « vivre de son entier consentement sous la conduite de la raison ».
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