LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

V

Cours : V. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Février 2023  •  Cours  •  668 Mots (3 Pages)  •  234 Vues

Page 1 sur 3

Mondialisation : processus d'augmentation dans les échanges de marchandises, de services, de capitaux, d'information, et par augmentation des migrations entre les différentes parties du monde.

Cette mondialisation bouleverse l'organisation de l'économie mondiale, chaque acteur cherche plus à défendre ses intérêts, des espaces aménagés espaces de production se recompose développer une activité économique. (se transforma) ce sont des

Comment les espaces de mondialisation se transforment ?

Quelle sont les espaces qui en profite, qui reste à l'écart du rentier en crise

C. La spécialisation de certains espaces productifs dans les fonctions de conception direction

Plusieurs types d’espaces productifs : - fabrication

  • transport
  • conception
  • direction

Def : coteur / technopole : espace spécialisé de fonction de recherche et conception regrouper des laboratoires, universités, entreprises dans le but de créer des synergies.

ex : Paris Saclay (établissement public), qui rassemble 27 communes pour aménager un Silicon Valley à la française.

 Objectif : concentrer 100 000 étudiants et chercheurs, c'est-à-dire 20% de la recherche française.

Acteurs : laboratoire d’entreprises, centres de recherche, (Thalès, Danone, EDF…), université / grandes écoles (Polytechnique, HEC, ENS…) 


1. Quels acteurs organisent les espaces productifs ?

A. le poids prépondérant de FTN

 Def: FTN (Firme Transnationale) Grande entreprise présente dans plusieurs pays du monde ou par l'intermédiaire de filiales, les 100 plus grandes FTN représentent 10% du PIB mondial. 100 000 FTN dans le monde et représente 213 des échanges internationaux.

2. Les Etats restent des acteurs importants

Influence dans la mondialisation fixant des règles à l'activité des FTN (salaires minimum, le droit de douane, critères de production, etc.) pour attirer les entreprises et créer des espaces production. Il peut aussi aménager le territoire (construction d'infrastructures, de transports).

Depuis les années 1980 les Etats dans le monde ont tendance à laisser plus de liberté aux entreprises.  C'est pourquoi en 1994, l'OMC est créé (organisation mondiale du commerce) a pour objectif d'augmenter les échanges de marchandise grâce à des politiques néolibérales ou de libre-échange (baisse les taxes, etc.), Au contraire il y a le protectionnisme doit permettre de créer plus de richesse

2 nuances : - régionalisation

  • Régime autoritaire

À partir du début des années 2000 les négociations à l'OMC échouent. Les organisations régionales ont pris le relais pour défendre le libre-échange.

Exemple : le CETA entre l'Union européenne et le Canada objectif :  supprimer tous les droits de douane pour augmenter de 25 % les échanges.

Exemple : le TAFTA entre l'Union européenne et les USA qui sont toujours en négociation

Depuis quelques années les obstacles au libre-échange se multiplient, certains États ont augmenté leurs droits de douane.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (54 Kb)   docx (199.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com