Reagan
Commentaire de texte : Reagan. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar EnTMax • 29 Novembre 2022 • Commentaire de texte • 1 067 Mots (5 Pages) • 348 Vues
Matteo
Desire
Commentaire de document : discours d'investiture de Ronald Reagan
Le jour d'investiture des États-Unis, se déroulant un dimanche au mois de janvier 4 mois après l'élection, et le moment durant lequel le président élu prête serment et prend ses fonctions de président. Le vice-président élu prête également serment.
Le document est un discours d'investiture par le 40ème président américain élu Ronald Reagan devant la maison blanche. Prononcé devant un public majoritairement Républicain. Le document analysé est une retranscription écrite d'un discours oral, on ne tiendra donc pas compte des manières d'expressions physiques et orales.
Né en 1911 et mort en 2004, Ronald Reagan est un personnage politique américain connu pour ses idées libérales et conservatrices. Après l'école publique, il développe une passion pour la comédie qui l'amènera à travailler dans la radio et le cinéma. En 1950, Reagan participe à la « chasse aux sorcières » lancée par le sénateur Joseph McCarthy, même s'il collabore, Reagan ne va pas tomber dans l'hystérie mccarthyste en ne participant à aucun mouvement de violence. Après un dernier passage à la télé dans une émission hebdomadaire, il va peu à peu se rapprocher du monde politique. Il est un fervent partisan des concepts conservateurs qui prône les valeurs traditionnelles et libérales dans la sphère économique avec la mise en avant de la non-intervention de l’État et du libre-échange. Il tient cette pensée libérale de Frédéric Bastiat, un économiste français du XIXe siècle connu pour ses débats politiques en défendant les idées de concurrence et d'opposition au socialisme. Reagan va se rallier au partie Démocrate puis Républicain. Il est dans un premier temps élu gouverneur de Californie en 1966. Pourtant c'est un état démocrate et il va gagner avec plus d'un million de voix d'avance. Après un premier échec il remporte finalement les primaires des Républicains en 1979 et en 1980 il fait face au président sortant Jimmy Carter. Il remporte l'élection et devient président à 69 ans. Continuant à s'exprimer aux américains comme un acteur de cinéma, il réussit à être réélu pour un second mandat.
Suppression de l'étalon-or et la vente d'or par l'ancien président Nixon suite au coût de la guerre du Vietnam en 1971 ou encore le choc pétrolier de 1973 suite à la guerre du Kippour ont étés des facteurs qui on menés à une chute économique et notamment de l'emploi dans les années 1970 et 1980 aux États-Unis. De plus, le communisme s'installe en Amérique centrale et la prise d'otage de l’ambassade américaine en Iran dans la ville de Téhéran montrent une certaine faiblesse des Américains que Reagan va tout faire pour corriger par son slogan « America is back ». Cependant c'est aussi un moment de déclin pour l'URSS de Brejnev par une chute de la production agricole, du manque d'investissement dans le social et le début en décembre 1979 de l'invasion soviétique en Afghanistan. C'est au même moment qu'en Angleterre que Margaret Thatcher, cheffe du parti conservateur, accède à la fonction de Premier Ministre du pays. Tout comme Reagan, elle est conservatrice et libérale. Les deux chefs d’États vont devenir le symbole du gouvernement libérale conservateur.
...