Présentation de la Société internationale
Cours : Présentation de la Société internationale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mousse2003 • 2 Février 2022 • Cours • 556 Mots (3 Pages) • 300 Vues
Cours n°1 : Introduction. Présentation de la Société internationale
La société internationale : la société des Etats
Les relations internationales ne sont pas limitées aux questions d’interactions entre Etats.
La société internationale ou appeler autrement société des états peut être également composé des O.N.G. (ex: la Croix-Rouge) mais également des firmes multinationales (FMN). Cependant cette société reste essentiellement une société Interétatique : règles fixées par les états qui sont eux-mêmes les acteurs principaux des relations internationales.
Les ONG ne détermine pas les règles. Les FMN ne peuvent pas agir sans les Etats, elles suivent leurs propres règles du droit international. L’OCDE (= Organisation de coopération et de développement économiques) s'implique beaucoup pour emmener les règles, pour encadrer les actions des grandes FMN.
Il existe également d'autres acteurs internationaux par exemple les peuples : le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes à émerger ces dernières années.
Les Etats comme acteurs principaux et originels des relations internationales
Si le droit des peuples a énormément émerger ces dernières années, alors la décolonisation également : des peuples ont laissé place à de nouveaux états.
==>L'État reste donc l'acteur principal
Les relations internationales correspondent à toutes les relations qui se nouent dans cette société internationale essentiellement gouverné par des règles fixées par les états.
=> jeux de puissance régient par le cours des relations internationales.
=> par des règles de droit par le cours des relations internationales.
Une société anarchique
Après le Moyen Âge, on dit des états qu'ils sont souverain. Durant le Moyen Âge, c'est la féodalité qui empêche de voir l'état comme on peut le voir aujourd'hui. C'est Jean Bodin, fin du XIVe siècle, qui permet de voir l'État comme l'État Nation (après le Moyen-âge.). Il voit l'État-nation comme un État souverain est un État égalitaire ( aucune concurrence sur son territoire).
Traité de Westphalie met fin à la guerre de 30 ans, 1618-1648. L’Etat souverain triomphe et la société internationale s’organise en une société d’Etats Nations.
Thomas Hobbes décrit la société née de la paix de Westphalie comme dépourvue de « pouvoir commun ». Pour John Locke : « les Etats sont dans l’état de nature les uns au regard des autres »
Anarchie : emploi plus tardif par Dickinson (XIXe), du grec anarkhia, absence de chef (arkhos) ou d’autorité (arkhé).
Dans notre constitution de 1958 : les traités sont supérieur aux lois. Le critère de l'anarchie peut être nuancé par l'absence du chef, mais cela ne veut pas forcément dire que c’est le chaos total.
Une société régulée par les rapports de puissance et le droit.
Régulation par la puissance :
...