LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Phase critique socialisme

Fiche : Phase critique socialisme. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Janvier 2019  •  Fiche  •  6 939 Mots (28 Pages)  •  509 Vues

Page 1 sur 28

Séquence 3 : Idéologies, et opinion en Europe de la fin du XIXè siècle à nos jours.

Partie 1 : Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875

Idéologie : une approche renouvelée au XIXe siècle

C’est vers le milieu du siècle que la notion d’idéologie se précise et s’enrichit. La pensée scientifique qui imprègne peu à peu tous les domaines de la réflexion, donne une consistance nouvelle à toutes les analyses économiques et sociales, et pas seulement à la philosophie. Selon ces principes, Karl Marx renouvelle en profondeur le concept, il y introduit une dimension supplémentaire, celle l’appropriation d’un système d’idées, de croyances,….., par un groupe social donné, ce qui fait alors de l’idéologie un instrument au service de ses intérêts particuliers. Il considère que l’organisation économique de l’époque, le capitalisme industriel, contrôlé par la bourgeoisie qui détient l’argent et les moyens de production (le capital) est aussi un système d’exploitation d’une classe sociale, le prolétariat (les ouvriers) par une autre, la bourgeoisie. Cette dernière impose des salaires très faibles en dédommagement d’un travail dont les revenus réels représentent une différence assez importante par rapport à ce qui est versé, la plus-value, d’où un enrichissement constant et une mainmise permanente sur les outils de production. Le libéralisme ainsi décrit par Karl Marx repose donc sur la liberté économique des uns, les bourgeois capitalistes, dont les objectifs sont tournés vers une production toujours plus importante porteuse de bénéfices considérables partagés de façon très inégale. Ce système libéral est à peine encadré par un État qui doit être le moins contraignant possible pour ne pas entraver la bonne marche des affaires, au contraire, les responsabilités politiques y sont confiées à des représentants de la bourgeoisie dont ils doivent défendre les intérêts en toutes circonstances, en réprimant par exemple la moindre tentative du prolétariat pour obtenir quoi que ce soit. Karl Marx va plus loin, il estime que la domination de la bourgeoisie s’étend aussi aux croyances religieuses, puisque le christianisme enseigne le bonheur dans l’au-delà, ce qui est un moyen de maintenir le statu quo présent.                                                                                                                                                                        Dans ce contexte, une société plus juste ne peut émerger que par la révolution, c’est-à-dire le renversement de la bourgeoisie par le prolétariat, soit une nouvelle étape de la lutte des classes (sociales), véritable moteur de l’Histoire selon Karl Marx. Dans un premier temps, les révolutionnaires (prolétaires) doivent mettre en place une dictature du prolétariat qui a pour tâches l’abolition de la propriété privée et la collectivisation des moyens de production, c’est la phase socialiste de la révolution, c’est-à-dire une transition qui doit conduire, par paliers successifs, à la mise en place du communisme, un système où la propriété privée serait supprimée, chacun serait rémunéré selon ses besoins et où, à terme, l’État n’aurait plus de raison d’être.                                                          

Des mises en pratiques inabouties ?                                                                                                                               L’ensemble des idées développées par Karl Marx constitue le marxisme que les mouvements politiques de gauche vont adopter partiellement ou dans sa globalité, mettant toujours au cœur de leurs revendications la défense des intérêts du prolétariat, c’est-à-dire du monde ouvrier. Les différentes interprétations du socle de références marxistes vont opposer dès la fin du XIXe siècle et aux débuts du XXe siècle, les socialistes réformistes qui ne remettent pas en cause la démocratie telle qu’on la conçoit depuis la Révolution française aux socialistes révolutionnaires qui veulent aller plus loin dans la lutte politique. Plus tard, les socialistes vont s’affronter aux communistes engagés en Russie à partir de 1917 dans un processus de refonte totale de l’économie, de la société et de l’État où les préceptes de Lénine ont donné naissance au marxisme-léninisme. Toutefois, nulle part en Europe, ni même en Chine après 1949 où le maoïsme (doctrine communiste élaborée par Mao) s’impose, le dernier stade imaginé par Karl Marx n’est atteint, ce qui tend à justifier l’association les notions d’idéologie communiste et d’utopie, voire à les confondre !

Le plus souvent, c’est le socialisme qui s’est substitué au schéma d’origine, se transformant en cadre idéologique au sens large et le terme « communisme » est devenu, lui, par la force des choses, une donnée exclusivement politique désignant un parti précis (parti communiste). Dans tous les pays d’Europe occidentale, le socialisme a inspiré bon nombre de partis politiques et de syndicats (en Allemagne, en Italie, en France….) tout au long des siècles où l’industrie a tenu une place prépondérante dans l’économie. À noter toutefois que pour ces associations de défense des travailleurs (les syndicats), la prise du pouvoir politique n’est pas toujours la priorité absolue.

La pensée marxiste s’inscrit dans une optique universelle englobant les travailleurs du monde entier et tous les mouvements socialistes (ou partis) se rattachaient à cet objectif au cours des rassemblements périodiques qui réunissaient tous les délégués (Ière, IIème Internationales). La dimension nationaliste semblait exclue, tout au moins jusqu’à la fin des années 1920 où elle ressurgit en Union Soviétique quand l’idéologie prend le nom de stalinisme : l’État et la Nation redeviennent des composantes politiques essentielles aux yeux du nouveau dirigeant Joseph Staline qui met à l’ordre du jour l’achèvement de la révolution dans un seul pays.

...

Télécharger au format  txt (31.1 Kb)   pdf (136.1 Kb)   docx (25 Kb)  
Voir 27 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com